icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:03Publié le 19/07/2022

Qui a trahi Jean Moulin ?

C Jamy, les extraits

Le 21 juin 1943, Jean Moulin, alias Max, est capturé par les nazis près de Lyon. Qui l'a dénoncé ? Retour sur le déroulé de l'arrestation du chef de la Résistance avec Jamy.

Arrestation de Jean Moulin

Le 21 juin 1943, Jean Moulin a rendez-vous dans le plus grand secret avec un groupe de résistants de la zone sud. Ils doivent se retrouver dans la maison d'un médecin résistant, à Caluire, près de Lyon. Avant même que la réunion ne commence, un commando de la police allemande fait irruption et arrête tous les participants. En capturant Jean Moulin, les nazis mettent la main sur le chef de la Résistance. La traque de Jean Moulin par les Allemands avait commencé quelques semaines plus tôt dans un contexte très tendu d'intensification de la politique de répression envers les Résistants. De nombreux réseaux sont démantelés, leurs membres déportés, parfois exécutés. Mais la Gestapo veut capturer celui qu'on surnomme « Max », réputé être l'homme-clé de la Résistance.

Torture de Jean Moulin par Klaus Barbie

Arrêté, le groupe de résistants est conduit à la prison lyonnaise de Montluc où les Allemands ne tardent pas à identifier Jean Moulin. Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon, met tout en œuvre pour le faire parler. Malgré la torture, Moulin ne lâche rien. A bout de force, Jean Moulin meurt à 44 ans, le 8 juillet 1943, lors de son transfert vers l'Allemagne.

René Hardy : une culpabilité de trahison jamais prouvée

Comment les Allemands ont-ils eu vent de la réunion secrète de Caluire ? Les soupçons se portent rapidement sur un certain René Hardy, chef de réseau. Quelques jours avant la réunion, il avait été arrêté par Klaus Barbie puis rapidement libéré, trop rapidement selon certains... Autres éléments troublants : Hardy s'est présenté au rendez-vous de Caluire sans y avoir été convoqué. Il a aussi été le premier à s'enfuir à l'arrivée des Allemands.

En 1947, un procès est organisé contre René Hardy. Mais faute de preuves, il n'est pas condamné.

Après la guerre, Jean Moulin devient le symbole de la Résistance, et le 19 décembre 1964, ses cendres sont transférées au Panthéon accompagnées du vibrant discours d'André Malraux, alors ministre de la Culture.

© Crédits images : AFP / BRIDGEMAN IMAGES / © FAMILLE DE JEAN MOULIN / GETTY IMAGES / GAMMA-RAPHO / © MUSEE DE L’ORDRE DE LA LIBERATION / PHOTO 12 / DR

► Teste tes connaissances avec les quiz Jean Moulin et Les résistances en France.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 19/07/22

Modifié le 15/11/23

Ce contenu est proposé par