Le 18 juin 1940, alors que la France est envahie par l’Allemagne nazie, un microphone crépite à Londres, dans un studio de la BBC. Le général de Gaulle, encore inconnu des Français, s’adresse à ses compatriotes et lance son appel à la résistance.
Après l'entrée de l'armée allemande sur le territoire français, l'armée française subit une très sévère défaite. La population française fuit en nombre du nord vers le sud de la France et le gouvernement se réfugie à Bordeaux.
« L'appel du 18 juin » est un discours d'appel à la résistance prononcé par de Gaulle sur Radio-Londres : c'est une réaction à l'armistice demandé par Pétain. Peu entendu en France, il est relayé par la presse clandestine qui contribue à le faire connaître au fil de l'été.
Refusant l'armistice du maréchal Pétain, de Gaulle rejoint la capitale anglaise pour mettre en place la Résistance. Quelques jours avant, il a rencontré Winston Churchill avec lequel il partage le souhait de former une union entre la France et l'Angleterre contre les nazis.
Suite à la démission du gouvernement de Paul Reynaud, le 16 juin 1940, le maréchal Pétain est nommé pour former un nouveau gouvernement. Le 17 juin, il déclare à la radio qu'il faut cesser le combat. De Gaulle réagit immédiatement et se rebelle.
De Gaulle est autorisé à faire son discours sur les ondes dans un studio de la British Broadcasting Corporation (radio publique nationale britannique) par le Premier ministre Winston Churchill.
En juin 1940, la BBC est peu écoutée en France et l'appel du 18 juin ne rencontre pas un écho immédiat. La nouvelle circule ensuite par le bouche à oreille ou la lecture des journaux. C'est plus tard qu'il devient le symbole de la Résistance.
Dans la mémoire collective, Charles de Gaulle est l'initiateur de la Résistance française intérieure. Mais dans les faits, les premiers résistants n'avaient pas attendu l'appel du 18 juin pour débuter leurs actions.
Exilé à Londres depuis juin 1940, de Gaulle est condamné à mort pour trahison et privé de ses biens par la cour martiale de Clermont-Ferrand. Une procédure de justice initiée par les autorités de Vichy.
L'armistice du 22 juin 1940 fut signé entre le représentant du Troisième Reich allemand et Philippe Pétain, représentant le gouvernement français, dans le but de mettre fin aux hostilités ouvertes par la déclaration de guerre de la France envers l'Allemagne.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'appel du 18 juin
C'est un acte fondateur dans le parcours du général de Gaulle, figure emblématique de la Seconde Guerre mondiale. Que savez-vous sur « l'homme du 18 juin » ? Testez vos connaissances et soyez fin prêts pour faire des étincelles au brevet !