icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire11:37Publié le 27/10/2022

Dunkerque, tenir à tout prix, partie 2

Points de repères

L’Allemagne a percé les défenses françaises dans une guerre éclair, ou Blitzkrieg, mais ses pertes sont lourdes, elle perd la moitié des chars et les deux tiers de l’aviation de combat. Les Allemands sont à bout de souffle et Hitler décide d'arrêter les Panzers avant l’attaque de Dunkerque. Cette courte trêve laisse aux Britanniques le temps de procéder à une évacuation de soldats alliés.

Sauver l'opération Dynamo 

  • Le 27 mai 1940, pour éviter un réembarquement, la Luftwaffe bombarde le port de Dunkerque. La ville est en flamme, les civils tués, le port détruit.
  • Le 28 mai : la Belgique capitule. A Lille, pendant quatre jours, l’armée française fait barrage à l’armée allemande. Dans les airs, l’armée britannique, la royal Air Force, la RAF combat les bombardiers allemands. La bataille aérienne de Dunkerque fait rage.
  • Winston Churchill réquisitionne tout ce qui flotte en Angleterre pour ramener un maximum de soldats.
  • Le quatrième jour, faute de munitions, la ville de Lille tombe aux mains des Allemands. L’étau se resserre autour de Dunkerque.

L'évacuation de Dunkerque à Douvres

  • Le 1er juin, dans la ville de Dunkerque, des bataillons de soldats français continuent de combattre l’armée allemande. Ils attendent l’ordre pour évacuer et donnent un maximum de chances aux Alliés d'embarquer. Le 2 juin, la totalité du corps expéditionnaire anglais est évacuée.
  • Au 4 juin, la ville de Dunkerque tombe à son tour, détruite à 90 %. Les Allemands font 40 000 prisonniers. Pendant ce temps, la Royale Navy gagne Douvres, puis la Bretagne. Les Alliés ont évacué 347 000 soldats, dont 224 000 Britanniques. L'armée britannique est préservée et pourra continuer la guerre. Parmi eux, les généraux anglais, comme Montgomery (qui va combattre l’Africakorps en Afrique du Nord) et de nombreux soldats qui participeront au débarquement de Normandie.

La défaite de la France et l'armistice

Le maréchal Pétain décide du sort de la France et demande à toutes les unités françaises l'arrêt des combats, contre l'avis du Président du Conseil et du général De Gaulle. La signature de l’Armistice entre la France et l'Allemagne, sonne le début du régime de Vichy. Les défenseurs de Dunkerque doivent déposer les armes et se rendre, à contrecœur, à leurs ennemis.

 

► En savoir plus sur le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.

► Répondez au quiz Juin 1940 en France : continuer ou arrêter la guerre ?

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 27/10/22

Modifié le 04/01/23

Ce contenu est proposé par