Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Dunkerque, tenir à tout prix, partie 1
Points de repères10 mai 1940, Hitler déclenche le plan Jaune avec l’invasion et la conquête de la France. Dans la forêt des Ardennes, depuis le 3 septembre 1939, les soldats français défendent la frontière avec les forces britanniques, en guerre contre l’Allemagne. Mais c’est une longue attente le long de la Ligne Maginot. L’ennemi est invisible, c’est le début de la Drôle de guerre.
Qu'est-ce que la ligne Maginot ?
La ligne Maginot est un ensemble de fortifications, de bunkers et de souterrains sur 400 km qui communique et a pour objectif la défense du territoire. La ligne Maginot va de la Suisse à la Belgique, sans aller jusqu’à la mer du Nord. Avec la ligne Maginot, construite dans l’éventualité d’une nouvelle invasion de l’Allemagne, les Français veulent protéger la paix coûte que coûte.
Ligne Maginot contre division blindée
- 10 mai 1940, l’armée allemande nazie tente une offensive rapide et agressive pour créer une brèche dans la ligne Maginot, mais, finalement préfère contourner les fortifications avec les blindés allemands.
- 13 mai : à Sedan, les blindés Panzers arrivent à passer, menés par Heinz Guderian appuyés de la Luftwaffe.
- 20 mai : l’avancée allemande coupe le front en deux ; une poche de résistance alliée est alors menacée.
- 24 mai : le haut commandement allemand décide de stopper l’offensive. Certains parlent d’une grande erreur stratégique d’Hitler, qui pouvait écraser une grande partie de l’armée alliée à ce moment.
L’opération Dynamo : en route vers Dunkerque
Les unités se replient pour reformer une ligne de défense. Mais le Général Gort de l'armée britannique, ne croit plus en la victoire et prépare secrètement l‘évacuation de ses troupes qui comporte l’élite de l’infanterie anglaise. C'est l'opération Dynamo. La royale Navy se met en route. Si les Français aident le repli de l’armée britannique, Churchill promet qu’un maximum de soldats français sera évacué en même temps que les Anglais. Les Panzers se remettent en route, l'état-major français donne l'ordre de défendre le seul port encore aux mains des Alliés. La bataille de Dunkerque commence.
► Continuez cet épisode historique de la bataille de Dunkerque, tenir à tout prix, partie 2.
Réalisateur : Pierre Lergenmüller
Auteur : Pierre Lergenmüller
Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 27/10/22
Modifié le 04/01/23
Ce contenu est proposé par