
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi de Gaulle voulait-il quitter l'Elysée ?
C Jamy, les extraitsLe palais de l’Elysée, résidence officielle du président de la République française, semble être un lieu de vie et de travail peu apprécié par une majorité de ses occupants. Comme Charles de Gaulle, qui aura tenté de déplacer le gouvernement ailleurs, sans y parvenir.
Quand de Gaulle ne se sentait pas chez lui à l’Elysée
Bien que le palais de l’Elysée soit une des plus luxueuses résidences officielles de chefs d’Etat, de nombreux présidents de la République n’ont que trop peu apprécié d’y loger au cours de leurs mandats. C’est le cas de Charles de Gaulle, qui y a vécu de 1958 à 1969, qui se sentait comme captif dans une demeure trop bourgeoise et pas adaptée à l’exercice de sa fonction.
Une tentative vaine de déménager le pouvoir
Le Général a donc cherché à déménager, sans pouvoir trouver un lieu adéquat. Certains étaient trop vétustes, comme le Trianon, ou trop éloignés de la capitale, par exemple à Fontainebleau, ancien domicile des rois. Le château de Vincennes semblait être privilégié, mais était alors en pleine restauration, et de Gaulle dût donc se résigner à rester à l’Elysée.
Un mal-être à l’Elysée partagé par plusieurs présidents
Plusieurs de ses successeurs, à l’image de Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing ou encore François Mitterrand décidèrent de ne pas y résider à plein temps, se contentant d’y travailler et de continuer à vivre dans leur domicile. Emmanuel Macron, lui, a cependant décidé de s’y installer avec son épouse.
© Crédits images : AFP / AKG-IMAGES / © ARCHIVES CHARMET / BRIDGEMAN IMAGES / GAMMA-RAPHO / © GEORGES FESSY ARTEDIA / HEMIS / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 11/10/21
Modifié le 06/12/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles