Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
C’est quoi le métier de président de la République ?
1 jour, 1 questionEn France, élu pour 5 ans, le président de la République n’a pas le temps de s’ennuyer ! Car diriger le pays, c’est une grosse responsabilité ! Le président vit et travaille au palais de l’Elysée. Tu peux voir son agenda sur Internet. Chaque mercredi, c’est conseil des ministres, une grosse réunion avec les membres du gouvernement, pour discuter des projets en cours. Le reste de la semaine, c’est réunions, déjeuners de travail, entretiens téléphoniques avec ses collègues du monde entier et déplacements en France ou à l’étranger. Le président participe également à des réceptions ou à des évènements comme un match de foot avec l’équipe de France. Et le week-end, il se repose… en examinant ses dossiers ! Mais parfois, une crise bouleverse tout le planning.
C’est dur les études pour devenir président ?
Aucune école n’apprend ce métier ! Et théoriquement, n’importe qui peut devenir président ou présidente, même s’il n’a pas fait d’études. En réalité, il vaut mieux avoir de solides connaissances en sciences politiques. La preuve, la plupart des présidents français ont fait ce type d’études. De plus, ils sont souvent diplômés de l’ENA. Et beaucoup d’entre eux, avant d’être élus, ont été maires, ministres ou députés. Président, ça ne dure qu’un temps. Mais après, il garde son titre, une somme d’argent tous les mois et même… un appartement !
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 28/03/22
Modifié le 06/04/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles