Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:42

A quoi sert le Sénat ?

1 jour, 1 question

En France, les 2 grands pouvoirs politiques sont le gouvernement qui dirige l'État et le Parlement qui vote les lois. Le Parlement est constitué de 2 assemblées, l'Assemblée nationale avec ses députés, et le Sénat avec ses sénateurs.

Le Sénat compte 348 sénateurs. Ils se réunissent au Palais du Luxembourg. Contrairement au Président de la République et aux députés, les sénateurs ne sont pas élus par tous les citoyens. Ils sont élus par 150 000 personnes, les grands électeurs. Ces grands électeurs sont les maires, les conseillers municipaux et les conseillers régionaux. Et ces grands électeurs sont élus par tous les citoyens. 

Pourquoi les sénateurs sont-ils élus comme ça ? 

Parce que les sénateurs sont chargés de représenter les collectivités locales. C'est-à-dire les villes, les départements et les régions. 

Par exemple un projet de loi est d'abord examiné par les sénateurs puis par les députés de l'assemblée nationale. Les sénateurs et les députés doivent se mettre d'accord sur le même texte de loi avant de le voter. Ce texte fait la navette entre les deux asssemblées. S'il y a désaccord, les députés ont le dernier mot, ils votent le texte définitif de la loi. 

Le Sénat a un gros avantage sur l'Assemblée nationale, le gouvernement n'a pas le droit d'organiser de nouvelles élections pour le remplacer. Le président du Sénat est le deuxième personnage le plus important de l'Etat. Il peut même remplacer le Président de la République s'il est trop malade pour exercer le pouvoir. 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Publié le 19/09/14

Modifié le 14/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par