Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
A quoi sert le Sénat ?
1 jour, 1 questionEn France, les 2 grands pouvoirs politiques sont le gouvernement qui dirige l'État et le Parlement qui vote les lois. Le Parlement est constitué de 2 assemblées, l'Assemblée nationale avec ses députés, et le Sénat avec ses sénateurs.
Le Sénat compte 348 sénateurs. Ils se réunissent au Palais du Luxembourg. Contrairement au Président de la République et aux députés, les sénateurs ne sont pas élus par tous les citoyens. Ils sont élus par 150 000 personnes, les grands électeurs. Ces grands électeurs sont les maires, les conseillers municipaux et les conseillers régionaux. Et ces grands électeurs sont élus par tous les citoyens.
Pourquoi les sénateurs sont-ils élus comme ça ?
Parce que les sénateurs sont chargés de représenter les collectivités locales. C'est-à-dire les villes, les départements et les régions.
Par exemple un projet de loi est d'abord examiné par les sénateurs puis par les députés de l'assemblée nationale. Les sénateurs et les députés doivent se mettre d'accord sur le même texte de loi avant de le voter. Ce texte fait la navette entre les deux asssemblées. S'il y a désaccord, les députés ont le dernier mot, ils votent le texte définitif de la loi.
Le Sénat a un gros avantage sur l'Assemblée nationale, le gouvernement n'a pas le droit d'organiser de nouvelles élections pour le remplacer. Le président du Sénat est le deuxième personnage le plus important de l'Etat. Il peut même remplacer le Président de la République s'il est trop malade pour exercer le pouvoir.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de production : 2014
Publié le 19/09/14
Modifié le 03/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles