Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
1945 : De Gaulle reconstruit la France
De Gaulle, l'histoire d'un géant
À la sortie de la guerre, le pays est dévasté. Pour reconstruire et rendre la France indépendante, Charles de Gaulle prend plusieurs mesures qui changent profondément le fonctionnement du pays.
Des réformes sociales
Sur le plan social, il refonde le statut du monde agricole. Il généralise le système des assurances sociales et met en place un dispositif complet d’allocations familiales. Il écrira que « si malheureusement, il y aura toujours des pauvres en France, il y aura désormais moins de misérables. »
Il accorde le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. En parallèle, Charles de Gaulle mène un combat contre le communisme, sans reconnaître pour autant des valeurs humaines au capitalisme. Pour lui, c’est l’État avant tout qui doit apporter l’équilibre.
La nationalisation de grandes entreprises
Dans le domaine économique et industriel, il nationalise Air France, les mines de houille, les usines Renault, neuf compagnies d’assurance, la Banque de France et quatre banques de dépôt. Il place sous le contrôle de l’État le gaz et l’électricité. Le nucléaire va être au centre de sa politique d’indépendance nationale. Il fonde le commissariat à l’énergie atomique pour le développement des centrales d’électricité et la mise au point de l’arme nucléaire.
Réalisateur : Jean-Pierre Cottet
Producteur : Martange Productions
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 09/11/20
Modifié le 04/08/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles