Vidéo : 1945 : De Gaulle reconstruit la France

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:40

1945 : De Gaulle reconstruit la France

De Gaulle, l'histoire d'un géant

À la sortie de la guerre, le pays est dévastée. Pour reconstruire et rendre la France indépendante, Charles de Gaulle prend plusieurs mesures qui changent profondément le fonctionnement du pays.

Des réformes sociales

Sur le plan social, il refonde le statut du monde agricole. Il généralise le système des assurances sociales et met en place un dispositif complet d’allocations familiales. Il écrira que « si malheureusement, il y aura toujours des pauvres en France, il y aura désormais moins de misérables. »

Il accorde le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. En parallèle, Charles de Gaulle mène un combat contre le communisme, sans reconnaître pour autant des valeurs humaines au capitalisme. Pour lui, c’est l’État avant tout qui doit apporter l’équilibre.

La nationalisation de grandes entreprises

Dans le domaine économique et industriel, il nationalise Air France, les mines de houille, les usines Renault, neuf compagnies d’assurance, la Banque de France et quatre banques de dépôt. Il place sous le contrôle de l’État le gaz et l’électricité. Le nucléaire va être au centre de sa politique d’indépendance nationale. Il fonde le commissariat à l’énergie atomique pour le développement des centrales d’électricité et la mise au point de l’arme nucléaire.

Réalisateur : Jean-Pierre Cottet

Producteur : Martange Productions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 09/11/20

Modifié le 09/11/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par