Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
6 juin 1944, 6h30, sur la plage d'Omaha Beach
Apocalypse : la Seconde Guerre mondiale6 juin 1944. A 6h30, la première vague d'assaut américaine va se heurter aux défenses allemandes d'Omaha Beach. Ernest Hemingway accompagne les soldats américains.
Comment s'est déroulé le débarquement du 6 juin 1944 ?
Ernest Hemingway écrit :
Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de douze mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés, épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat.
Un autre correspondant de guerre, le photographe Robert Capa, témoigne :
Aujourd'hui, le 6 juin 1944, c'était la plage la plus laide du monde entier. Epuisés par l'eau et la peur, nous étions étendus sur une petite bande de sable mouillé entre la mer et les fils de fer barbelés.
Plus de 1 000 soldats américains sont tués, les autres sont pris au piège entre la mer et les tirs allemands. Mais un petit groupe héroïque réussit à grimper sous le feu ennemi et neutralise les canons allemands avec l'aide des chasseurs bombardiers de la Royal Air Force. Plus loin, les Canadiens débarquent sur la plage de Juno avec peu de résistance allemande, les Anglais subissent peu de tirs à Gold Beach. Les commandos français débarquent à Sword Beach...
Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle
Producteur : CC&C, ECPAD, NHK
Année de production : 2009
Publié le 11/06/14
Modifié le 26/01/24
Ce contenu est proposé par