Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire01:31

Sword Beach et Ouistreham : les Français au combat

Le Débarquement vu du ciel : mieux comprendre le D-Day

Située entre Saint-Aubin-sur-Mer et Ouistreham, Sword Beach est la plus à l'est des cinq plages du Débarquement. Le 6 juin 1944, les Britanniques y ont mené l'assaut avec le soutien des Français du commando Kieffer.

 

7h31, les premiers soldats débarquent sur le sable de Colleville-sur-Orne. Ce sont les 177 bérets verts du commando Kieffer, les seuls Français engagés dans les combats du Jour J. Ils ouvrent la voie aux Alliés et partent immédiatement à l'assaut d'Ouistreham. Objectif : le bunker sous le casino de Riva Bella. Mais un canon allemand complique l'opération. Les hommes du 1er bataillon de fusiliers marins essuient de nombreux tirs. Le commandant Philippe Kieffer est blessé. Finalement le renfort d'un char allié permettra de neutraliser la résistance allemande. Après 3h30 de combats acharnés, leur mission n'est pas terminée. Quelques heures plus tard, ils assurent la liaison avec la 6e division aéroportée britannique sur le pont de Bénouville, le Pegasus Bridge, avant t'atteindre Le Plain-Amfreville.

Au soir du 6 jour, le bilan est lourd : 44 hommes du commando Kieffer sont tués ou blessés. Pour leur rendre hommage, au bord de la plage d'Ouistreham, une flamme en métal est érigée pour que la mémoire de ces hommes ne s'éteigne jamais.

 

Pour en savoir plus sur cette journée historique, découvrez aussi :

  • un module pédagogique permettant de garder en mémoire de manière ludique et synthétique les principales phases du débarquement de Normandie, ainsi que ses tenants et aboutissants.

Réalisateur : Jean-Baptiste Pattier, Bastien Odolant, Cyril Renaudin et Olivier Perola

Producteur : France3 Normandie

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 30/08/18

Modifié le 04/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par