icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:43Publié le 27/09/2024

Omaha Beach : les dessous d’une bataille sanglante

L'histoire avec Nicolas Chateauneuf

Durant l'opération Overlord, 5 plages ont servi au débarquement des troupes alliées. Mais c'est sans doute Omaha Beach qui reste la plus tristement célèbre. Nicolas Chateauneuf revient sur ce haut-lieu de bataille pour la libération.

Des défenses allemandes renforcées

De toutes les plages du débarquement allié, Omaha Beach est celle où les combats ont été les plus sanglants. Pour plusieurs raisons. La première : la malchance. Quelques jours avant, les Allemands ont renforcé leurs défenses sur ces 8 km de plage. Les obstacles sont conçus pour gêner ou couler les barges de débarquement. Au plus près de la mer, on trouve de grandes barrières métalliques appelées portes belges. Juste derrière, 2 000 pieux et 450 rampes en bois sont plantés dont certaines équipés de mines. Enfin, à l'arrière, les Allemands ont aligné un millier d'obstacles antichars : des hérissons tchèques. L'autre mauvaise surprise, c'est que dans les dunes, le réseau allemand de fortifications en béton armé est intact. Il aurait du être détruit par les bombardiers alliés, mais quelques heures plus tôt, ils ont complètement raté leur cible. À l'intérieur de ces 12 points de défense, sont postés 800 soldats allemands dont des vétérans du front de l'est équipés de mitrailleuses. Ordre leur est donné d'attendre que les soldats adverses atteignent la plage avant d'ouvrir le feu. Un de ces soldats avouera avoir tiré plus 13 500 balles durant la bataille. Un des bunkers les plus farouchement défendus, est équipé d'un canon antichar capable de tirer directement sur la plage, réduisant encore les chances de survie des rares blindés amphibies qui n'avaient pas coulé à cause de la mer agitée.

Un assaut victorieux mais sanglant

Le 6 juin, juste après l'aube les 1 450 premiers GI essuient le feu de mitrailleuses et canons allemands dès que les rampes de leurs barges s'abaissent. Au milieu des explosions, des balles qui sifflent, des cris et du sang, le choc est terrible. En seulement 5 minutes, 90 % des soldats de la première vague sont tués ou blessés. Certains coulent et se noient avec leur matériel. Les survivants se cachent dans l'eau ou derrière les obstacles installés sur la plage. Malgré le chaos, quelques groupe de soldats parviennent à parcourir les 200 m de plage qui les séparent d'un talus où ils peuvent se mettre hors de portée des tirs ennemis. Sous l'impulsion d'officiers courageux, l'assaut est lancé sur les positions allemandes. Ils sont appuyés par les navires alliés qui, en se rapprochant des côtes, pilonnent les bunkers. En fin d'après-midi, après d'âpres combats, la bataille est terminée. 30 000 soldats alliés ont réussi à débarquer sur la plage, mais le bilan est très lourd : 5 000 tués ou blessés. Ce qui vaudra à Omaha Beach d'etre rebaptisée Omaha la sanglante par les troupes américaines.

Auteur : Nicolas Chateauneuf

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 27/09/24

Modifié le 27/09/24

Ce contenu est proposé par