Au total, cinq plages sont sélectionnées en Normandie pour accueillir le débarquement. Les Américains débarquent sur Utah et Omaha Beach, tandis que l'opération anglo-canadienne vise les plages de Gold, Juno et Sword Beach.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les parachutages sont le premier assaut massif des Alliés. La mission principale des parachutistes est de s'emparer de positions stratégiques afin de retarder l'accès de renforts ennemis aux plages normandes.
Il existe un Bureau Central de Renseignements et d'Actions (BCRA) composé d'agents de service de renseignements et d'actions clandestines de la France libre. Il est créé en juillet 1940 par le général de Gaulle qui place à sa tête, André Dewavrin.
En marge du Débarquement, certaines actions ont peut-être manqué de préparation et ce sont dès lors révélées dangereuses pour les résistants, mais aussi pour les populations civiles. Dans les campagnes, les populations craignaient fortement les représailles des Allemands après les actions des résistants.
Ernest Hemingway accompagne les soldats américains jusqu'à Omaha Beach. N'étant pas autorisé à débarquer, il observe le combat depuis une barge. Robert Capa, lui atteint le rivage et photographie la guerre sous les bombardements et les tirs.
Afin de soulager ses troupes à l'Est, Staline presse les Alliés d'ouvrir un front à l'Ouest. En 1943, les Alliés acceptent. De son côté, Staline organise l'opération Bragation qui met à genou l'armée allemande au cours de l'été 1944.
La première phase de l'opération Overlord est nommée l'opération Neptune. Celle-ci comprend le débarquement sur les côtes normandes et l'établissement d'une tête de pont permettant l'acheminement de renforts et de ravitaillements.
En 1942, les Allemands lancent l'édification de 15 000 ouvrages défensifs le long des côtes de la mer du Nord, de la Manche et de l'Atlantique. En 1944, au moment du débarquement des Alliés en Normandie, le mur de l'Atlantique n'est pas entièrement achevé.
Sur les 87 jours que dure l'opération Overlord, 2 millions d'hommes débarquent en Normandie, accompagnés de près de 400 000 véhicules. L'opération Overlord, précédée du plus grand débarquement de l'Histoire, est l'une des plus grandes opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale.
À partir de septembre 1943, deux ports flottants sont construits en Angleterre. Le port Mulberry B (British) est placé en face d'Arromanches et le port Mulberry A (américain) à Omaha Beach, mais il est aussitôt détruit par la tempête.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le débarquement de Normandie
Le débarquement des forces alliées en Normandie, le 6 juin 1944, constitue un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. Testez vos connaissances sur cette gigantesque opération militaire dont la réussite enclenche la libération de la France, puis la chute du IIIe Reich.