icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire01:59Publié le 28/06/2019

Utah Beach

La Bataille de Normandie vue du ciel

Que s'est-il passé à Utah Beach pendant le débarquement ?

Utah Beach est la plage de débarquement la plus située à l'Ouest, et la seule située dans le Département de la Manche. Elle a été ajoutée au plan initial pour permettre un accès plus rapide au port de Cherbourg, objectif essentiel pour le ravitaillement allié. Derrière les dunes protégées par les Allemands, des marécages s'enfoncent à 3 kilomètres à l'intérieur des terres et peuvent devenir un piège mortel. 

Utah Beach, la plage la moins meurtrière du Débarquement

Le 6 juin 1944, à 5h40 du matin, les navires de guerre ouvrent le feu, puis des bombardiers déversent 4 000 bombes sur les défenses allemandes. À 6h30, les GI's débarquent sur Utah Beach mais, déportés par les vents et les courants côtiers, certains ne sont pas arrivés à l'endroit prévu. Une chance pour ces soldats américains qui prennent pied sur le rivage normand, 2 kilomètres plus au Sud, sur la plage de la Madeleine, à Sainte-Marie-du-Mont, au lieu de celle de Saint-Martin-de-Varreville. Les GI's font face à un petit bataillon ennemi : les défenses du mur de l'Atlantique sont moins dangeureuses que celles implantées plus au Nord. Ils doivent tout de même faire face aux tirs sporadiques des batteries allemandes de Crisbecq et de Azeville. Dès 8 heures, le 8e régiment se dirige à l'intérieur des terres. Les premiers contacts avec les parachutistes de la 101e US Airborne s'opèrent à Poupeville, en milieu de journée. Très vite, des renforts, des véhicules et des munitions sont débarqués. Utah Beach est la plage la moins meurtrière du Jour J. Au soir du 6 juin 1944, 600 GI's sont tués, blessés ou portés disparus. 
 

Envie d'en savoir plus sur le Débarquement ?

Consultez notre dossier consacré au Débarquement de Normandie, qui propose une sélection de ressources autour de cette opération militaire qui libéra la France pendant le Seconde Guerre mondiale.

Producteur : France 3 Région

Année de production : 2019

Publié le 28/06/19

Modifié le 17/08/22

Ce contenu est proposé par