Stalingrad en Normandie

Le Débarquement pour les nuls

Publié le 29/07/19Modifié le 22/08/19

Sur le même sujet

Que signifie l'expression « Stalingrad en Normandie » ?

On entend souvent dire qu'il y a eu « Stalingrad en Normandie ». Cette comparaison fait référence à la bataille de Stalingrad où, sur la Volga, toute une armée allemande a été totalement encerclée, puis annihilée. Mais elle n'est pas tout à fait vraie : en Normandie, lorsque l'armée allemande est prise au piège dans la poche de Falaise-Chambois, plus de la moitié des forces allemandes ont pu prendre la fuite. Avant de s'échapper, beaucoup de corps blindés allemands se sont même tournés vers les assaillants pour retarder la fermeture de la poche. Ce premier Stalingrad en Normandie est donc un faux Stalingrad.

La fuite des allemands

Ce scénario se répète un peu plus tard, sur la Seine, lorsque les Alliés comprennent qu'ils n'ont pas capturé les deux armées allemandes dans leur intégralité. De nouveau, les Allemands arrivent à s'échapper. Entre 165 000 et 220 000 soldats allemands arrivent à franchir la Seine et à filer vers l'Est. Ce sont autant d'Allemands qui vont continuer à se battre et retarder la fin de la guerre. 

Les chiffres montrent à quel point la bataille de Normandie a été extrêmement difficile et très coûteuse en vies humaines : les Allemands subissent 250 000 pertes, dont 55 000 tués. Les Alliés essuient de leur côté 210 000 pertes et 40 000 tués.

Suite à la bataille de la Seine, la résistance allemande se durcit, notamment en Lorraine et en Alsace. Mais il n'y aura pas d'autres grandes batailles en France que celles du Débarquement et la bataille de Normandie.
 

Le D-Day, une périlleuse mission, sauriez-vous en venir à bout ?

Découvrez les principales phases du D-Day : en quelques clics, vous trouverez, de manière ludique et synthétique grâce à ce module pédagogique, toutes les informations nécessaires sur cette journée historique. Il vous permettra de garder en mémoire toutes les étapes et les tenants et aboutissants de cette journée. 

Producteur : France 3 Région

Année de production : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :