30 août : la Libération de Rouen

La Bataille de Normandie vue du ciel

Publié le 28/06/19Modifié le 18/07/19

Sur le même sujet

Quelles sont les étapes de la libération de Rouen ?

Rouen, capitale administrative de la Normandie, est une ville stratégique traversée par la Seine. Ses ponts relient la zone du Débarquement allié au Sud et la route vers la Belgique et les Pays-Bas. Rouen est aussi un port fluvial proche de Paris.

Moins de deux moins avant le Débarquement, dans la nuit du 19 avril 1944, des bombes s'abattent sur le centre-ville suite à un problème mécanique et une erreur de marquage. Elles devaient atteindre la gare de triage de Sotteville-les-Rouen. Le bilan est terrible : 814 civils rouennais sont tués et 20 000 sont sans abri.

La semaine rouge

La ville et son agglomération sont à nouveau frappées du 30 mai au 5 juin 1944. Objectif : empêcher tout mouvement allemand et l'arrivée des mouvements ennemis sur les plages du Débarquement. La semaine qui précède le Jour J sera baptisée « la semaine rouge ». Les quais de Seine, les quartiers environnants et les ponts sont bombardés sans relâche. La cathédrale est touchée. Ce qui est reconstruit par les Allemands est systématiquement bombardé le lendemain. Près de 500 civils périssent dans ces raids aériens. Mais les habitants doivent attendre près de 3 mois pour être libérés. À la fin du mois d'août, après l'évacuation de la poche de Falaise-Chambois, les Allemands doivent franchir la Seine et prendre la direction du nord de l'Europe. Rouen et son agglomération sont à nouveau bombardés. Le 30 août 1944, des unités canadiennes pénètrent dans Rouen, c'est la libération. Les Allemands entament leur retraite vers la Belgique et les Pays-Bas.

Si des quais sont anéantis et des monuments détruits, des chefs-d'œuvre de l'art sacré ont été en partie reconstruits ou restaurés et suscitent toujours l'admiration.
 

Envie d'en savoir plus sur le Débarquement ?

Consultez notre dossier consacré au Débarquement de Normandie, qui propose une sélection de ressources autour de cette opération militaire qui libéra la France pendant le Seconde Guerre mondiale.

Producteur : France 3 Région

Année de production : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :