Gold Beach et Arromanches : un défi logistique

Le Débarquement vu du ciel : mieux comprendre le D-Day

Publié le 30/08/18Modifié le 04/12/19

Sur le même sujet

La plage de Gold Beach, qui s'étend de Port-en-Bessin à Ver-sur-Mer, est un secteur particulièrement stratégique : les Alliés ont prévu d'y construire un port artificiel face à Arromanches. Une opération lancée dés le 7 juin, au lendemain du Débarquement.

 

Gold Beach, 7h30. Les soldats britanniques débarquent sur la plage d'Asnelles. Face à eux, une défense allemande redoutable. A 16 heures, les troupes arrivent enfin aux environs de la commune voisine, Arromanches. Il faut attendre 22h30 pour que l'ensemble des poches ennemies soit neutralisé et le village d'Arromanches, libéré. La construction du port artificiel peut alors commencé. A l'horizon, pointent les premiers bâtiments qui seront utilisés comme brise-lames.

Dès le 7 juin, les 150 caissons Phoenix sont remorqués depuis la Grande-Bretagne. Ils seront ensuite immergés pour contrer la houle. Par la suite, des quais, des pontons, 15 km de jetée flottante sont assemblés. Cette infrastructure hors-norme rejoint la plage. A la mi-juin, les premiers déchargements commencent. Au cœur de la bataille de Normandie, en juillet 1944, 20 000 tonnes d'équipements et de vivres sont débarqués chaque jour. Ce chef-d'œuvre technologique sera en service jusqu'en octobre 1944.

 

Pour en savoir plus sur cette journée historique, découvrez aussi :

  • un module pédagogique permettant de garder en mémoire de manière ludique et synthétique les principales phases du débarquement de Normandie, ainsi que ses tenants et aboutissants.

Réalisateur : Jean-Baptiste Pattier, Bastien Odolant, Cyril Renaudin et Olivier Perola

Producteur : France3 Normandie

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :