icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:15Publié le 16/06/2023

1943 : la première grande campagne de bombardement des Alliés

Apocalypse : Hitler

Pourquoi Hitler rencontre Mussolini en Italie ? Quelle est la réaction des Alliés envers les troupes de l’Axe ? Pourquoi choisir de bombarder le port de Hambourg, au nord-ouest de Berlin ? Quelles sont les armes secrètes d’Hitler ? Découvre la suite dans ce nouvel extrait d’Apocalypse, le crépuscule d’Hitler.

La situation sur le front de l'Est et au sud de l’Allemagne

Sur le front de l’Est, l’armée allemande doit faire face à une offensive en Ukraine, au bassin minier du Donets. Au même moment, une invasion menace la Sicile, l’Italie et le Sud de l’Allemagne. Hitler décide alors de rencontrer son vieil allié, Mussolini. Hitler avance alors l’existence de ses armes secrètes et d’une centaine de sous-marins océaniques. Plus performants, ces sous-marins peuvent rester plus longtemps sous l’eau et sont armés de torpilles acoustiques. Churchill, lui-même, craignait ces sous-marins allemands lors de la bataille de l’Atlantique.

La cible du bombardement allié

Ces derniers sont construits pour la plupart dans la deuxième ville d'Allemagne : au chantier naval du port de Hambourg. Les Alliés décident alors de bombarder ce site, afin de détruire ces sous-marins nazis. Mais, le chantier naval n’est pas la seule cible. Lors du raid, ils prévoient de détruire tout ce qui peut servir au IIIe Reich : le port, les installations portuaires, les usines, sans oublier la ville entière et les populations autour d’Hambourg.

La première grande campagne de bombardement

Le 25 juillet 1943, mille bombardiers quadrimoteurs prennent alors la direction de l’Allemagne, avec un savant mélange de bombes explosives et incendiaires. Pendant 8 jours, ils pilonnent en continu les cibles allemandes. Sept raids aériens déversent huit mille tonnes de bombes sur Hambourg. 40 000 personnes sont tuées et 600 000 se retrouvent sans abri. Une destruction totale.

► Poursuis l’Histoire avec 1943 : Hitler en difficulté face aux Alliés.

Réalisateur : Daniel Costelle, Isabelle Clark

Producteur : CCxC

Année de copyright : 2022

Publié le 16/06/23

Modifié le 22/08/23

Ce contenu est proposé par