Vidéo : Le Débarquement : une prouesse stratégique !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:50Publié le 23/06/2021

Le Débarquement : une prouesse stratégique !

C Jamy, les extraits

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent sur les côtes normandes de la France. Une armada de 7 000 navires accostent. Leur mission : libérer la France et débarrasser l'Europe des nazis. Retour sur les coulisses du débarquement de Normandie avec Jamy.

Les origines du débarquement de Normandie

Il faut deux ans pour organiser une telle opération militaire.

Il s'agit de l'opération militaire la plus complexe et la plus difficile qui n'ait jamais eu lieu.

Winston Churchill

A la fin de l'année 1943, Roosevelt (président des Etats-Unis), Churchill (Premier ministre britannique) et Staline (leader de l'Union soviétique) se réunissent à Téhéran, en Iran. L'heure est grave. Une grande partie de l'Europe occidentale est occupée par Hitler dont l'objectif est de mener une guerre sans merci sur le front de l'Est pour faire tomber l'Union soviétique.

Ouvrir un front à l'ouest de l'Europe : l'opération Overlord

Les Alliés décident donc d'ouvrir un nouveau front à l'ouest pour soulager les Soviétiques. Pour y arriver, il faut débarquer en France depuis l'Angleterre. C'est l'opération Overlord. Le Royaume-Uni se transforme en un gigantesque camp militaire dirigé par le général américain Eisenhower. Deux millions de soldats stationnent dans le pays : des Américains, des Canadiens, des Britanniques et... 177 Français.

Débarquement des forces alliées et fin du mur de l'Atlantique

Après avoir été reporté plusieurs fois à cause de la météo, le Débarquement est lancé dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Les Alliés est d'enfoncer le mur de l'Atlantique, le système de fortifications cotières du IIIe Reich. En plein nuit, 24 000 hommes sont parachutés à l'intérieur des terres normandes pour s'attaquer aux infrastructures allemandes. 133 000 soldats débarquent dans la foulée sur plus de 100 km de plage. Au terme d'une journée de batailles, le Débarquement est une réussite. Cet assaut militaire permet aux Alliés de s'installer sur le territoire français occupé. Dans leurs troupes, 14 000 soldats sont blessés, morts ou disparus. Grâce à cette opération militaire, et à la bataille de Normandie qui suit, les Alliés libèrent Paris le 25 août 1944 dans la liesse populaire.

 

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / LIBRARY OF CONGRESS / ©  NATIONAL ARCHIVES AND RECORDS ADMINISTRATION  / DR

 

► Découvrez également notre dossier Le débarquement de Normandie.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 23/06/21

Modifié le 20/09/21

Ce contenu est proposé par