Le Débarquement : une prouesse stratégique !
C Jamy, les extraitsLe 6 juin 1944, les forces alliées débarquent sur les côtes normandes de la France. Une armada de 7 000 navires accostent. Leur mission : libérer la France et débarrasser l'Europe des nazis. Retour sur les coulisses du débarquement de Normandie avec Jamy.
Les origines du débarquement de Normandie
Il faut deux ans pour organiser une telle opération militaire.
Il s'agit de l'opération militaire la plus complexe et la plus difficile qui n'ait jamais eu lieu.
Winston Churchill
A la fin de l'année 1943, Roosevelt (président des Etats-Unis), Churchill (Premier ministre britannique) et Staline (leader de l'Union soviétique) se réunissent à Téhéran, en Iran. L'heure est grave. Une grande partie de l'Europe occidentale est occupée par Hitler dont l'objectif est de mener une guerre sans merci sur le front de l'Est pour faire tomber l'Union soviétique.
Ouvrir un front à l'ouest de l'Europe : l'opération Overlord
Les Alliés décident donc d'ouvrir un nouveau front à l'ouest pour soulager les Soviétiques. Pour y arriver, il faut débarquer en France depuis l'Angleterre. C'est l'opération Overlord. Le Royaume-Uni se transforme en un gigantesque camp militaire dirigé par le général américain Eisenhower. Deux millions de soldats stationnent dans le pays : des Américains, des Canadiens, des Britanniques et... 177 Français.
Débarquement des forces alliées et fin du mur de l'Atlantique
Après avoir été reporté plusieurs fois à cause de la météo, le Débarquement est lancé dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Les Alliés est d'enfoncer le mur de l'Atlantique, le système de fortifications cotières du IIIe Reich. En plein nuit, 24 000 hommes sont parachutés à l'intérieur des terres normandes pour s'attaquer aux infrastructures allemandes. 133 000 soldats débarquent dans la foulée sur plus de 100 km de plage. Au terme d'une journée de batailles, le Débarquement est une réussite. Cet assaut militaire permet aux Alliés de s'installer sur le territoire français occupé. Dans leurs troupes, 14 000 soldats sont blessés, morts ou disparus. Grâce à cette opération militaire, et à la bataille de Normandie qui suit, les Alliés libèrent Paris le 25 août 1944 dans la liesse populaire.
© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / LIBRARY OF CONGRESS / © NATIONAL ARCHIVES AND RECORDS ADMINISTRATION / DR
► Découvrez également notre dossier Le débarquement de Normandie.
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 23/06/21
Modifié le 20/09/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles