icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:39Publié le 12/11/2020

1959 : De Gaulle rend l'école obligatoire jusqu'à 16 ans

De Gaulle, bâtisseur

Le 6 janvier 1959, la réforme de Jean Berthoin, ministre de l’Éducation du général de Gaulle, alors président de la République, prolonge, dans le cadre d’une grande réforme de l’enseignement, « l’instruction obligatoire jusqu’à l’âge de seize ans révolus ». La mesure sera appliquée « pour les enfants des deux sexes français et étrangers qui atteindront l’âge de six ans à partir du 1er janvier 1959 » et ne prendra effet qu’à partir de 1967. Mais une autre révolution est en marche.

La création des collèges d'enseignement général (CEG)

Jusqu’en 1963, les enfants français étaient encore séparés en 2 écoles : les plus riches allaient au lycée, pendant que la plupart des enfants des classes populaires arrêtaient leurs études à 14 ans, après le certificat d’études.

Mais la France manque d’ingénieurs, de commerciaux et de techniciens. De Gaulle invente le collège où iront désormais tous les enfants quel que soit leur milieu.

Du jour au lendemain, il faut créer des centaines de nouveaux établissements. Le ministère construit à tour de bras, jusqu’à un collège par jour

Des millions de petits Français débarquent dans ces immenses cités scolaires. Avec le collège pour tous apparaît un nouveau temps : celui de l’adolescence, des copains, des loisirs. Un temps que l’Etat gaullien, jamais à cours d’idée, ne manque pas d’occuper.

Réalisateur : Camille Juza

Producteur : Point du Jour; Les Films du Balibari

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 12/11/20

Modifié le 05/04/24

Ce contenu est proposé par