icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
TV5MONDE

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:51Publié le 05/09/2022

François Mitterrand, le grand retour de la gauche

La grande explication

Le 10 mai 1981, le peuple de gauche célèbre la victoire de François Mitterrand, premier président socialiste depuis 27 ans. Fol espoir pour ses partisans, source d’angoisse pour ses adversaires, l’avènement de la gauche au pouvoir marquera durablement l’histoire du pays.

Quel est le parcours de François Mitterrand ?

Né en 1916 en Charente, dans une famille de notables, François Mitterrand suit une éducation catholique. En 1934, il s’inscrit à la faculté de droit de Paris puis intègre Sciences po. Le jeune François Mitterrand adhère pendant ses études à l’organisation nationaliste des Croix-de-Feu et participe à des manifestations d’extrême droite. En 1939, lorsque la guerre éclate, François Mitterrand est mobilisé. Fait prisonnier, il parvient à s’évader en décembre 1941. Il travaille alors dans l’administration de Vichy et, deux ans plus tard, intègre à temps plein la Résistance. Après la guerre, François Mitterrand est élu député, et l’année suivante, âgé d’à peine 30 ans, il devient le plus jeune ministre de la IVe République. Plusieurs fois ministre dans les gouvernements qui suivront, l’homme qui rêve d’accéder au pouvoir comprend qu’il lui faudra auparavant parvenir à une union de la gauche.

Mitterrand, candidat de la gauche

En 1965, pour les premières élections présidentielles au suffrage universel direct, François Mitterrand, habile stratège, est désigné par l'ensemble de la gauche comme son candidat unique. Il perd face à de Gaulle mais avec 44, 8 % des voix au second tour, il s’impose comme une figure centrale et durable de l’union de la gauche. Six ans plus tard, le 13 juin 1971, au congrès d’Epinay-sur-Seine, François Mitterrand parvient à prendre la direction du Parti socialiste. Le nouveau dirigeant veut conquérir le pouvoir en s’alliant avec les communistes sur la base d’un programme commun qui prévoit notamment une importante vague de nationalisations. A nouveau candidat unique de la gauche en 1974, François Mitterrand perd de peu contre le candidat de droite Valéry Giscard-d’Estaing. Sept ans plus tard, l’histoire se répète et les deux hommes se retrouvent au second tour. François Mitterrand arrive au débat de l’entre-deux tours bien décidé à prendre sa revanche sur son adversaire.

« Vous avez tendance un peu à reprendre le refrain d’il y a 7 ans... "L’homme du passé", c’est quand même ennuyeux que dans l’intervalle vous soyez devenu, vous, "l’homme du passif". »

François Mitterrand

La présidence Mitterrand, entre avancées sociales et scandales

Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu avec 51, 76 % des voix. Sous sa présidence, la France connaît des avancées sociales majeures comme l’abolition de la peine de mort, la semaine de 39 heures ou encore l’instauration du revenu minimum d’insertion (RMI). François Mitterrand joue également un rôle-clé dans la relance européenne, notamment à travers le couple franco-allemand. Mais sa carrière politique est bientôt ternie par de nombreux scandales. En 1986, après la défaite de la gauche aux élections législatives, François Mitterrand nomme Jacques Chirac premier ministre : débute alors la première cohabitation de l’histoire politique française. Au cours de son second mandat, loin des promesses de relance de 1981, François Mitterrand poursuit sa politique de libéralisation économique du pays. En 1993, le président est affaibli parle scandale des écoutes illégales menées par l’Elysée. L’année suivante, la France apprend stupéfaite qu’il a travaillé pour l’administration de Vichy et a été décoré par le maréchal Pétain. Trois mois plus tard, c’est la double vie de François Mitterrand et l’existence d’une fille cachée qui est révélée au grand jour.

Atteint d'un cancer de la prostate, il meurt en 1996, quelques mois après la fin de son mandat. Malgré une image écornée, le président au record de longévité à l’Elysée est encore aujourd’hui très admiré et régulièrement cité en modèle.

► Découvrez tous les épisodes de La Grande Explication.

Réalisateur : Eloïse Fagard

Nom de l'auteur : Eloïse Fagard et Flore-Anne d’Arcimoles

Producteur : INA avec la participation de France Télévisions et TV5Monde

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 05/09/22

Modifié le 05/09/22

Ce contenu est proposé par