Une génération désigne un groupe de personnes appartenant à une même classe d'âge. « La génération Tchernobyl » englobe donc tous ceux qui étaient des enfants en 1986 et qui ont été contaminés ou exposés aux particules radioactives.
Le gouvernement a divulgué peu d'informations sur les dangers réels de l'explosion. Les conséquences de la catastrophe sont aussi un sujet de débat en France. Officiellement elle n'aurait pas eu de conséquences négatives sur la santé, ce qui est très contesté par certaines associations.
La catastrophe a eu des conséquences sanitaires terribles. Beaucoup de personnes irradiées sont mortes. Des cancers de la thyroïde se sont développés ainsi que des malformations ou des retards mentaux chez les enfants nés après l'explosion.
La catastrophe nucléaire a eu des conséquences sur la santé des individus et l'intégrité de l'environnement. Les retombées radioactives au sol ont entraîné la contamination des végétaux et des denrées alimentaires.
Tchernobyl est le nom d'une centrale nucléaire située en République soviétique socialiste d'Ukraine (RSS), pays satellite de l'URSS. Cette centrale est connue pour la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 1986, considérée comme le plus grave accident nucléaire jamais répertorié.
Durant son existence, l'URSS était le pays le plus étendu du monde. C'était également l'un des pays les plus variés avec plus de 100 nationalités différentes. Aujourd'hui la Russie demeure toujours le plus grand pays.
Georges Busch soutint la marche vers la réunification allemande suite à la chute du mur de Berlin tout en maintenant le dialogue avec Gorbatchev et en poursuivant la baisse du stock d'armes nucléaires des Etats-Unis.
Cette nouvelle union des républiques souveraines soviétiques réduisait notamment le rôle du KGB et de l'Etat centralisé, au profit des républiques, et devait remplacer le traité de 1922 qui avait institué la création de l'URSS.
La présence dissuasive de la bombe atomique empêcha un conflit direct entre deux adversaires qui cherchaient à se déstabiliser par alliés interposés. Le conflit fut donc essentiellement idéologique.
La crise constitutionnelle russe eut lieu entre Boris Eltsine, président de la Fédération de Russie, et le Congrès des députés du peuple qui annula le projet de referendum visant à adopter un nouveau projet de constitution.
La Communauté des Etats Indépendants est une entité intergouvernementale qui fut créée par onze des quinze anciennes républiques soviétiques. Une douzième, la Géorgie, rejoignit la CEI en décembre 1993.
Le monde multipolaire est un concept géopolitique se référant à une situation où la puissance est partagée par plusieurs grandes puissances. Ce concept s'oppose au monde bipolaire de la guerre froide.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Fin de la guerre froide : l'effondrement de l'URSS
Favorisées par la glasnost, des contestations très fermes envers le régime soviétique sont exprimées pour la première fois dans la presse et la littérature. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 accélère ces dénonciations et révèle les failles de l’URSS. Gorbatchev est également contesté à l’intérieur du Parti pour ses réformes politiques jugées trop radicales. En août 1991, un coup d’État manque de le démettre du pouvoir. Face à l’échec de son projet, Gorbatchev démissionne le 25 décembre 1991 en direct à la télévision, ce qui surprend beaucoup les Soviétiques. Avec ce quiz, testez vos connaissances sur la fin de l'URSS.