icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:20Publié le 29/09/2022

Le développement du nucléaire après la Seconde Guerre mondiale

Apocalypse : la guerre des mondes - 1945-1991

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’influence soviétique s’étend de plus en plus en Europe et en Asie. Le président américain, Harry Truman, se demande comment faire barrage à cette hégémonie rouge, d’autant que Staline, le petit père des peuples a l’opinion publique et une véritable armée, pour lui. Truman n’a qu’une seule carte pour inverser la tendance : l’arme nucléaire. Sera-t-elle suffisante pour arrêter Staline ?

Quel est l’enjeu de la conférence de Potsdam ? 

La conférence de Potsdam se tient du 17 juillet au 2 août 1945, les grandes puissances se rassemblent pour régler les questions posées par la victoire sur l'Allemagne : le désarmement, la démilitarisation, le jugement des criminels de guerre, la dénazification et la préparation des traités. 

Quelle était la situation après la Seconde Guerre mondiale ? 

  • L’Europe, est en grande partie sous influence soviétique. Personne n’ose contredire Staline, qui se paie la part du lion sur le découpage de l’Allemagne et poursuit sur l’annexion des Pays Baltes.
  • L’Asie aussi est découpée : en mer, les Américains contrôlent le Pacifique et avancent sur les territoires détenus par les Japonais. Sur terre, Staline soutient la Chine de Mao Zedong, qui attaque les Chinois nationalistes de Tchang Kaï Chek, soutenus par les Américains.
  • L’Indochine française est occupée par les Japonais. Les Etats-Unis imposent alors le désarmement des deux côtés du 16 e parallèle : au nord par les communistes et au sud par les Britanniques, sans demander l’avis de la France.

L'arme nucléaire cristallise les tensions 

  • 24 juillet 1945 : Truman évoque le succès d’une arme nouvelle. Staline sait qu’il s’agit de l’arme nucléaire, renseigné par son réseau d’espionnage. Staline veut aussi s’équiper de l’arme nucléaire. Il envoie Beria, récupérer sans délais les stocks d’uranium dans les usines allemandes. Les savants soviétiques, travaillent sans relâche, aidés par des sympathisants soviétiques de l’Ouest. 
  • Le 2 août 1945 :  Staline quitte la conférence de Potsdam, après avoir recommandé à Truman de faire usage de l’arme nouvelle contre le Japon.  
  • 6 août 1945 : bombardement d’Hiroshima, puis de Nagasaki. Staline déclare alors la guerre au Japon agonisant et fait main basse sur les territoires japonais : la Mandchourie et le nord de la Corée, en imposant un régime communiste.
  • Le sud de la Corée, est contrôlé par les Américains, jusqu’au 38 e parallèle. S’en suit une véritable campagne de communication autour de l’arme nucléaire et de son impact à grande échelle. 

Réalisateur : Isabelle Clarke et Daniel Costelle

Producteur : CCxC

Année de copyright : 2019

Publié le 29/09/22

Modifié le 29/09/22

Ce contenu est proposé par