Vidéo : Le Japon sur les traces de l'Allemagne nazie

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:20Publié le 04/05/2022

Le Japon sur les traces de l'Allemagne nazie

Pearl Harbor, le monde s'embrase

Nationalisme, désir de conquête et de puissance…l'Empire du Soleil-Levant suit les mêmes traces que le Reich et devient une redoutable fabrique à soldats.

L’endoctrinement des Japonais

« Tous nos jeux étaient des jeux de guerre, on nous apprenait à mourir pour l’empereur. C’est comme si on nous mettait ça dans le sang ». En effet, tout comme les jeunesses hitlériennes en Allemagne nazie, les Japonais apprennent dès leur plus jeune âge, un code de l’honneur : le bushido qui régit leur vie jusqu'à leur mort. Avec cette doctrine, les jeunes guerriers s'entraînent à combattre et à se sacrifier pour leur chef suprême, l’empereur Hirohito.

L’empire japonais au XIXe siècle

En 1895, le Japon annexe Taïwan. En 1904, l'Armée impériale japonaise s’attaque à la Russie, puis annexe la Corée en 1910. Rien n’arrête le désir de conquête des Japonais. En 1929, le Japon entreprend une nouvelle invasion et envahit la Mandchourie, une province chinoise riche en matières premières, puis s’empare de Pékin et de Shanghai. Ces invasions se font dans une violence inouïe. En 1937, à Nankin, l’Armée impériale japonaise exécute plus de 100 000 hommes, femmes et enfants, avec le viol comme principale arme de guerre. Comble de l’horreur, le massacre des Chinois tourne à la compétition : des officiers organisent le concours du meilleur décapiteur.

La conquête des colonies de l’Occident

Après la Chine, l’objectif du Japon est d'envahir des colonies occidentales : l’Indonésie néerlandaise, la Malaisie britannique et l’Indochine française. Grâce à leurs matières premières, le Japon pourra construire un gigantesque empire. Profitant de la présence des nazis sur le Vieux Continent, le Japon sait que les puissances européennes ne pourront pas riposter, trop occupées à combattre les nazis. C’est dans ce contexte que dès septembre 1940, le Japon s’empare de l’Indochine française sans riposte du régime de Vichy. Le 27 septembre 1940, le Japon conclut une alliance avec Adolf Hitler et Benito Mussolini. Avec ce pacte du diable, les trois dictatures entendent dominer le monde. 

Réalisateur : David Korn Brzoza

Producteur : Bonne Pioche

Année de copyright : 2020

Publié le 04/05/22

Modifié le 09/05/22

Ce contenu est proposé par