
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
7 décembre 1941 : l'attaque de Pearl Harbor
Apocalypse : la Seconde Guerre mondialeQu'est-ce que Pearl Harbor ?
L'attaque japonaise de la base navale de Pearl Harbor est une surprise totale. Le caporal des marines Earl Nightingale, à bord du cuirassé Arizona, raconte : « Une explosion secoue le bateau, une bombe tombe près de moi. Mon lieutenant s’effondre en sang. Le pont est couvert de morts, le cuirassé se retourne, je saute à la mer. » Sans déclaration de guerre, l’attaque japonaise a fait 2 500 morts américains et 1 200 blessés, pour seulement 30 pilotes japonais tués.
Ces images vont choquer le peuple américain qui ne sera plus hostile à l’entrée en guerre des Etats-Unis. Pourtant les Japonais n’ont pas débarqué à Hawaï, ni pris Pearl Harbor : ils ont coulé une partie de la flotte américaine. Mais ce sont des cuirassés dépassés, parce que le porte-avion est devenu l’arme maîtresse de la guerre navale. Les trois porte-avions américains basés à Pearl Harbor étaient en mer et sont intacts. Un vrai miracle.
Le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt s’attendait à une attaque, la tension avec le Japon étant à son comble. Mais qui pouvait imaginer que l’aéronaval nipponne puisse frapper à 5 000 kilomètres de ses bases. Le lendemain, Roosevelt s’adresse au congrès : « Hier, 7 décembre 1941, une date qui restera le jour de l’infamie, les Etats-Unis d’Amérique ont été soudainement attaqués. Peu importe le temps que cela peut nous prendre pour repousser cette invasion préméditée. Le peuple américain, dans son droit, avec sa force ira jusqu’à la victoire absolue. »
Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle
Producteur : CC&C, ECPAD, NHK
Année de production : 2009
Publié le 11/06/14
Modifié le 15/05/23