Vidéo : En 1941, Staline s'allie aux Anglais et aux Américains

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:09Publié le 03/05/2016

En 1941, Staline s'allie aux Anglais et aux Américains

Apocalypse : Staline

Tandis que son armée lutte pour sauver Moscou, Staline apprend à la fin de l’année 1941 que les Etats-Unis rejoignent la guerre après l’attaque des Japonais sur la base de Pearl Harbor. Le dirigeant soviétique y voit un allié, et une chance supplémentaire de se débarrasser de son ennemi Adolf Hitler.

La naissance d'une nouvelle alliance

Quand Roosevelt annonce l’entrée en guerre des Etats-Unis, en décembre 1941, l’Armée rouge a réussi à éloigner les soldats allemands de Moscou, les faisant reculer de 200 kilomètres. Mais Hitler ne s’avoue pas vaincu, et prépare une nouvelle offensive pour le printemps, dont la cible est cette fois Bakou. Le 28 juin 1942, l’armée allemande avance rapidement, et décime les troupes soviétiques. Le Führer décide alors d'envoyer une partie de ses hommes, menés par le général Paulus, prendre Stalingrad. Une cible stratégique mais aussi symbolique car la ville porte le nom de Staline.

Le 10 août 1942, Staline reçoit une aide cruciale dans sa lutte contre l’Allemagne nazie. Winston Churchill, Premier ministre britannique, atterrit à Moscou avec William Averell Harriman, coordinateur américain de l’aide Alliée. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis lui fournissent ainsi 15 000 avions et 140 000 camions, ainsi qu’une grande quantité de carburant et d’approvisionnement. Une alliance pourtant improbable encore peu de temps auparavant. Mais comme l’affirme Churchill : « Si Hitler attaque l’Enfer, je veux bien m’allier avec le Diable ».

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle

Producteur : Clarke Costelle & Cie

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 03/05/16

Modifié le 11/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !