Vidéo : Pearl Harbor : le lancement de l'opération

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire06:00Publié le 04/05/2022

Pearl Harbor : le lancement de l'opération

Pearl Harbor, le monde s'embrase

Après plusieurs mois de négociations avec les Etats-Unis, les Japonais comprennent qu’ils sont dans une impasse et décident d'attaquer par surprise la base navale de Pearl Harbor. Cette opération d'une audace inouïe marque l'entrée en guerre des Etats-Unis.

Le feu vert pour attaquer Pearl Harbor

« Gravissez le mont Nitaka ». Le 1er décembre 1941, l’amiral Yamamoto envoie le message fatidique qui lance l’assaut sur la base militaire de Pearl Harbor. Le plan des Japonais : parcourir près de 6000 kilomètres sans être découverts et attaquer la ligne de front de l’Amérique dans le Pacifique. Peu de temps avant l'attaque, le 4 décembre 1941, une station d’écoute de la marine intercepte un message météorologique suspect : « Vent d’est, pluie ». Les Américains savent que ce message alerte les ambassades d’une guerre prochaine contre leur pays, mais cette missive n'est pas prise au sérieux. Aucune alerte n'est envoyée à l’amiral Kimmel, le commandant en chef de la flotte à Pearl Harbor. Cette erreur de jugement est une aubaine pour l’armada japonaise, qui poursuit son périple de onze jours comme si de rien n’était.

Le déroulement de l’opération

6 décembre 1941. La veille de l’attaque, la base Hawaïenne vit encore dans une heureuse l’insouciance. L’amiral Kimmel maintient même les permissions. Le matin du 7 décembre à 5h00, les 183 pilotes Japonais se préparent pour l’offensive. Beaucoup savent qu’ils ne reviendront jamais au Japon. Un pilote raconte : « Nous avions un sentiment mitigé de tristesse à l’idée de mourir, mais aussi un sentiment de fierté, car nous allions mourir avec honneur ». Les pilotes se rassemblent pour boire du saké et prier pour le succès de leur mission. Peu de temps avant l’aube, la flotte nipponne atteint sa destination à 370 kilomètres au nord-est de Pearl Harbor. 

La déclaration de guerre du Japon

Washington, 10h30. 30 minutes avant l’attaque, l'ambassadeur japonais Nomura demande une audience à 13h00 avec le ministre des Affaires étrangères américain, pour lui porter la déclaration de guerre. De l’autre côté du pacifique, 6h00 du matin. Les chasseurs chargés de protéger l’escadrille décollent de leur porte-avion suivi des torpilleurs. Au total, c’est une flotte impressionnante de 181 avions qui se dirige vers la base hawaïenne de Pearl Harbor


 

Réalisateur : David Korn Brzoza

Producteur : Bonne Pioche

Année de copyright : 2020

Publié le 04/05/22

Modifié le 09/05/22

Ce contenu est proposé par