Le Japon est une île aux ressources en matières premières limitées. Être maître du Pacifique, c'est contrôler 90 % de la production du caoutchouc, 75 % de celle de l'étain, sans compter le riz, le soja et une conséquente réserve de pétrole.
Dans leur conquête du Pacifique, les Japonais font construire une voie ferrée de plus de 400 kilomètres en 20 mois. Main-d'œuvre captive et prisonniers de guerre sont contraints de travailler dans d'atroces conditions. Sur 200 000 hommes, 100 000 perdent la vie.
Un soldat japonais doit appliquer le « bushido », code d'honneur du samouraï où la mort ainsi que la douleur physique sont méprisables, et la défaite est un déshonneur. Il doit donc mourir et non se rendre.
Les pertes sont estimées à 2 403 personnes décédées et 1 178 blessés, civils et marines compris. L'attaque de Pearl Harbor est tellement traumatisante pour les Américains qu'elle entraînera les deux bombardements d'Hiroshima et Nagasaki quatre ans plus tard.
Le jour du bombardement sur Pearl Harbor, des troupes japonaises commandées par le général Yamashita entrent en Malaisie. Prises au dépourvu, les forces britanniques sont totalement dépassées par l'avancée de l'armée japonaise.
Dés le début de la guerre, les États-Unis lancent le projet Manhattan qui vise à construire une arme atomique. Le 16 juillet 1945, à 4 heures du matin, Gadget, une bombe A contenant 6 kilos de plutonium, explose dans le désert du Nouveau Mexique. La lumière provoquée est alors visible à 300 kilomètres à la ronde.
C'est Albert Einstein, pourtant pacifiste convaincu, qui conseille en 1939 aux Américains de construire une bombe atomique avant que les Allemands ne le fasse. Les États-Unis investissent près de 2 milliards de dollars pour construire la bombe.
La bataille d'Okinawa est la dernière bataille majeure de la Seconde Guerre mondiale. Les pilotes des « attaques spéciales » effectuent 1 900 missions suicides à l'aide de monoplaces chargés de 1 800 kilogrammes d'explosif.
Une partie du gouvernement et de l'État-major américain pense qu'un débarquement est coûteux en hommes et en argent. L'opération exige le contact, ce qui paraît aussi risqué car les soldats et les civils japonais sont réputés fanatiques.
Alors que le gouvernement japonais ne réagit pas suite à la bombe atomique larguée sur Hiroshima le 6 août 1945, les États-Unis décident de larguer une deuxième bombe sur le Japon le 9 août. Six jours plus tard, le 15 août 1945, le Japon annonce sa reddition.
En Europe, la Seconde Guerre mondiale se termine le 8 mai 1945 par la capitulation de l'Allemagne. C'est son allié, le Japon, qui clôt réellement le conflit en signant sa capitulation quatre mois plus tard, le 2 septembre 1945.
La capitulation du Japon a lieu sur le cuirassé américain « Missouri » dans la rade de Tokyo. L'acte est signé par le ministre des Affaires étrangères Shigemitsu et le général Umezu, interdit de suicide par l'empereur Hirohito.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 83% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Seconde Guerre mondiale : la guerre du Pacifique
La guerre du Pacifique (1941‑1945) oppose le Japon aux États‑Unis et ses alliés. Fort de plusieurs victoires, le Japon s'impose en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Sud avant que les Américains reprennent l'avantage jusqu'à la reddition nippone, le 2 septembre 1945. Testez vos connaissances sur ces quatre années de batailles qui font entrer le monde dans l'ère de la guerre atomique.