icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport02:21Publié le 23/05/2024

Japon : « Votre règne »

Un hymne, une histoire

君が代 ou Kimi ga yo (Votre Règne) est l’hymne national du Japon. Sa spécificité est d'être très court : il ne compte que 5 vers ! Lumni te raconte son histoire 💡

Image contenu

L'hymne japonais : le plus ancien et le plus court au monde

Votre Règne est le plus ancien hymne au monde. On trouve sa trace au Xe siècle dans un recueil de poèmes qu'on appelle waka en japonais. C’est aussi l’un des hymnes les plus courts du monde : 5 petits vers adressés à l’empereur.

Que le règne de notre Seigneur
Dure une et huit mille générations
Jusqu'à ce que les pierres
Deviennent rochers
Et se couvrent de mousse.

Si l’auteur est inconnu, la musique, elle, a été composée par Hayashi Hiromori. L’hymne est joué pour la première fois en 1880, le jour de l’anniversaire de l’empereur Meiji.

Kimi ga yo, un hymne qui fait débat

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, le Japon, allié de l’Allemagne, est battu. Les Américains occupent le pays et l’utilisation des symboles nationaux, comme le drapeau et l'hymne Votre Règne sont soumis à des restrictions.
Quand les Américains quittent le pays, en 1952, les restrictions sont levées et l’hymne national réapparaît.
En 1999, il est finalement reconnu officiellement et devient obligatoire dans les écoles. Mais aujourd’hui, certains enseignants refusent de chanter Kimi ga yo parce que les paroles sont à la gloire de l’empereur et rappellent la période où le Japon était un pays guerrier... Cette même année, le Premier ministre Obuchi Keizô a expliqué que l’hymne était plutôt « une prière pour la prospérité et la paix ».

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Un hymne, une histoire.

Auteur : Aude Perron

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 23/05/24

Modifié le 23/05/24

Ce contenu est proposé par