Nehru naît le 14 novembre 1889 à Allahabad en Inde. Il est le fils de Motilal Nehru, activiste militant pour l'indépendance de l'Inde, originaire du Cachemire.
Nehru reçoit une éducation occidentale, il étudie à Harrow School et Trinity College en Angleterre. En 1912, devenu avocat, il s'inscrit au Congrès national indien et contribue à la lutte pour l'émancipation de son pays avec Gandhi.
Indira Gandhi est la fille de Nehru. Elle sera elle-même Premier ministre de l'Inde de 1966 à 1977, et de 1980 jusqu'à son assassinat le 30/11/1984.
Les deux hommes se rencontrent en 1916 et Nehru devient l'un des plus proches collaborateurs de Gandhi. Ce dernier, plus traditionnel, souhaite une autonomisation du peuple indien. Nehru, plus moderniste, souhaite de profondes réformes et une intégration de l'Inde dans le « concert des nations ».
Le 14 août 1947 veille de l'indépendance, Nehru, alors Premier ministre, prononce un discours où il exprime les aspirations et les défis auxquels la nation fait face après des siècles de domination coloniale : c'est le Tryst with Destiny.
En 1947 la partition des Indes en 2 pays, l'Inde et le Pakistan, entraîne des violences massives et des déplacements de populations. C'est un défi majeur pour Nehru et son gouvernement.
Il est, avec Nasser, l'un des fondateurs en 1961 du mouvement des non-alignés qui cherche à maintenir une position neutre pendant la guerre froide, ainsi que la coopération entre les nations nouvellement indépendantes.
Nehru favorise une économie planifiée : il met en place des plans quinquennaux pour stimuler l'industrialisation et le développement économique de son pays.
La guerre sino-indienne de 1962 est un défi majeur pour Nehru, car elle remet en question sa politique de non-alignement et sa confiance dans des relations pacifiques avec la Chine. Un conflit que remporte la Chine, les 2 pays s'opposant pour le contrôle de territoires himalayens.
Pandit Nehru, souvent considéré comme le père de l'Inde moderne, reste une figure emblématique. Mais son idéal d'une Inde laïque est remis en question par Narendra Modi, Premier ministre depuis 2014, un leader nationaliste hindou qui place la religion au cœur de son administration.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Nehru, pour une Inde indépendante
À la mort de Gandhi en 1948, seul le nom de Jawaharlal Nehru est connu de tous les Indiens. Ils ont une confiance aveugle en ce philosophe de la politique. Riche, beau, intelligent, cultivé, dès ses 23 ans il milite contre l'autorité britannique. À la veille de l'indépendance en 1947, c'est le leader politique le plus important après le Mahatma. Devenu Premier ministre, il gouverne l'Inde jusqu'à sa mort en 1964. Que sais-tu de Pandit Nehru l'homme d'État ?


