icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport02:32Publié le 15/05/2024

Cuba : « La Bayamaise »

Un hymne, une histoire

Imagine-toi assis sur le dos d'un cheval 🐎 et trouver l'inspiration lumineuse 💡 pour écrire une chanson qui va devenir ultra-connue. C'est l'histoire de La Bayamesa (La Bayamaise), l'hymne national cubain ! On te la raconte 😎

 

Image contenu

Cuba et son hymne de révolutionnaires

La Bayamaise naît vers les années 1870. Son auteur est le révolutionnaire et poète Pedro Figueredo. La légende veut qu’il l’ait écrite sur le dos de son cheval, en conduisant ses troupes...

Bayamais, courez au combat,

Que la Patrie orgueilleuse vous contemple ;

Ne redoutez pas une mort glorieuse,

C'est vivre que mourir pour la Patrie.

Cette chanson révolutionnaire est entendue pour la première fois en 1868, à San Salvador de Bayamo, d’où son nom. Cette ville cubaine est le berceau du soulèvement contre l’Espagne qui a colonisé Cuba au XVe siècle. 
En 1902, Cuba devient indépendante, et La Bayamaise est déclarée hymne national officiel. C'est l’heure de la paix. On supprime les quatre couplets qui rappellent la guerre contre l’Espagne.

Le sport, un instrument politique pour Fidel Castro

Au XXe siècle, l’emprise des Etats-Unis grandit. Pour Fidel Castro, le sport devient un instrument de résistance et de propagande de la révolution cubaine. Au pouvoir à partir de 1959, le père de la révolution cubaine considère les succès sportifs comme des symboles de victoire politique. Par exemple, lors des JO de Montréal de 1976, le Cubain Alberto Juantorena réalise l’exploit de remporter une double médaille d'or aux 400 m et 800 m 🥇🥇. Une première mondiale... et un sacré pied de nez adressé aux Américains qui ont l’habitude de dominer ces épreuves !
Grâce au sport, le pays montre qu’il est fort et n’a besoin de personne. Et ça porte ses fruits ! En seulement 22 olympiades, Cuba gagne plus de 240 médailles. Ce qui le classe premier pays d’Amérique Latine 💪.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Un hymne, une histoire.

Auteur : Aude Perron

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 15/05/24

Modifié le 15/05/24

Ce contenu est proposé par