Vidéo : Les dangers du cannabis

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sciences de la vie et de la Terre03:03Publié le 22/07/2021

Les dangers du cannabis

Corpus, état de la recherche

Le cannabis produit des effets néfastes sur le cerveau des jeunes : perte de mémoire et de motivation, et risque de dépression. Mais, Pier Vincenzo Piazza, neurobiologiste, et son équipe de l’Inserm, ont découvert un mécanisme qui bloque ces séquelles.

Quels sont les dangers du cannabis sur le cerveau ?

Le cannabis contient du THC. Cette molécule cause deux effets nocifs sur le cerveau, notamment des adolescents. Elle provoque une perte de mémoire sur ce qui vient d’être appris et une baisse de la motivation. Ces effets ont des conséquences sociales sur la vie des consommateurs de cannabis : arrêt des études, chômage, toxicomanie, etc.

Comment empêcher les effets néfastes du cannabis sur le cerveau ?

L’équipe de chercheurs de Pier Vincenzo Piazza ont exposé des animaux au THC. Ils ont découvert que leur système nerveux produit une hormone appelée prégnénolone. Celle-ci protège leur cerveau des effets néfastes du cannabis. Aujourd’hui, les chercheurs espèrent tester cette hormone chez les fumeurs réguliers. Pour cela, ils cherchent à l’isoler et à la synthétiser pour l’utiliser comme moyen de traitement.

Réalisateur : Gérard Lafont

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 22/07/21

Modifié le 28/09/21

Ce contenu est proposé par