icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre04:09Publié le 04/03/2022

Les différentes thérapies

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

Dans certains cas, certaines variations de gènes peuvent apporter des maladies. Nicolas Châteauneuf nous en dit plus sur les différents types de thérapies. 

La thérapie génique

La thérapie génique permet de traiter des maladies rares, des maladies génétiques et certains cancers. Son fonctionnement repose sur l’administration d’un « gène médicament » qui va compenser le gène malade.

La thérapie cellulaire

Quant à elle, la thérapie cellulaire consiste à greffer des cellules saines sur l’organe malade et réparer les tissus abîmés. Pour cela il faut prendre des cellules saines qui proviennent du patient ou d’un donneur compatible pour éviter que ces cellules soient rejetées par l’organisme. Ces cellules saines sont les cellules souches.

Les cellules souches

Les cellules souches sont des cellules « mères » de toutes les autres cellules de l’organisme, qui ont la capacité de s’autorenouveler et de se multiplier à l’infini. On distingue deux familles de cellules souches :

  • Les cellules pluripotentes, qui se renouvellent à l’infini et qui peuvent se transformer en tous types de cellules comme les cellules de cœur, d'œil et de foie.
  • Les cellules souches multipotentes, qui peuvent donner un nombre plus restreint de types de cellules comme les muscles, les os ou le cartilage.

► Prenons le cas d’un patient qui a fait un infarctus. Les cellules souches vont être prélevées sur le patient puis cultivées en laboratoire pour être multipliées, spécialisées et purifiées si besoin. Ensuite, ces cellules sont réinjectées dans l’organe malade pour le réparer.

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Auteur : Nicolas CHATEAUNEUF

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 04/03/22

Modifié le 13/02/23

Ce contenu est proposé par