Vidéo : Comprendre la propagation des maladies

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sciences de la vie et de la Terre03:11Publié le 22/07/2021

Comprendre la propagation des maladies

Maladie

Comment apparaît une maladie ? Et comment se propage-t-elle à l’échelle mondiale ? Vittoria Colizza, physicienne et chercheuse à l’Inserm, modélise la propagation d’une épidémie grâce à une technique novatrice. Son application pourrait être utile pour anticiper une contamination.

La Big data pour observer une épidémie

Pour observer la diffusion d’une maladie d’un homme à un autre dans le monde, la physicienne Vittoria Colizza a utilisé ses connaissances en physique statistique. Avec son équipe, elle a ainsi développé GLEAM. Ce système intègre des données très fines sur la population mondiale, le transport aérien (nombre d’aéroports, de connexions et de passagers) et la mobilité quotidienne des personnes (du logement au travail). 

Simulateur GLEAM : prédire les risques épidémiques

Ce simulateur GLEAM peut par exemple observer une épidémie qui commencerait localement au Mexique et qui se propagerait par voie aérienne en France. L’application du système GLEAM est donc utile. En effet, elle permettrait de tester l’efficacité des mesures d’intervention contre la propagation de la maladie et de réduire le nombre de cas, afin de mieux anticiper et mieux se défendre contre une épidémie.

 

 

Sur le même thème, découvrez notre dossier intitulé « Grippes et pandémies ».

 

Réalisateur : Gérard Lafont

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 22/07/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par