Vidéo : Alerte au méningocoque

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sciences de la vie et de la Terre03:17Publié le 22/07/2021

Alerte au méningocoque

Corpus, état de la recherche

Comment soigner une méningite à méningocoque ? Guillaume Duménil, microbiologiste, et son équipe de l’Inserm cherche à comprendre les mécanismes de cette bactérie qui cause des infections fulgurantes. Leur but : mettre au point un nouveau traitement.

Le méningocoque, c’est quoi ?

Le méningocoque est une bactérie naturellement présente dans la gorge de l’homme. Mais pour des raisons inconnues, cette bactérie passe parfois dans la circulation sanguine et accède au liquide céphalorachidien dans le cerveau. Là, elle déclenche une méningitequi peut être fatale, même pour une personne en bonne santé.

Traitement contre le méningocoque : où en est la recherche ?

Pour comprendre le fonctionnement de cette bactérie, Guillaume Duménil, et son équipe ont fait des tests sur des souris. Ils ont découvert que la bactérie est capable de se coller à la paroi des vaisseaux sanguins (endothélium). Ce processus déclenche la pathologie. Donc, en trouvant une molécule bloquant ce processus, les chercheurs espèrent mettre au point un médicament pour soigner les patients, en complément des antibiotiques.

Réalisateur : Gérard Lafont

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 22/07/21

Modifié le 23/09/21

Ce contenu est proposé par