icu.next-video

Contenu proposé par

CEA

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre04:47Publié le 17/02/2023

Le génome et la métagénomique

Science Loop

Quelle est l'action des bactéries dans notre corps ? Comment sont-elles constituées ? Qu'est-ce que la flore intestinale ? Est-ce un signe de bonne santé ou de mauvaise santé d'avoir beaucoup de bactéries dans le corps ? Pauline et Roland font le point sur la métagénomique, dans ce nouvel épisode de Sciences Loop.

Qu'est-ce qu'une bactérie ?

Comme les cellules, les bactéries comportent aussi des cellules d’ADN. Mais, comme elles sont dépourvues de noyau, les cellules sont en vrac à l’intérieur de la bactérie. Les bactéries sont des centaines de milliards et très peu sont étudiées pour le moment. Leur étude ne concerne seulement que 0,0001 %. 

Qu'est-ce que la métagénomique ?

Méta HIT, un projet international pour étudier les bactéries de la flore intestinale humaine, le microbiote. Dans les intestins, il y en a environ 1,5 kg. Avec ce séquenceur, on peut analyser le génome de nombreux organismes en même temps, ça s’appelle la métagénomique. Pour récupérer les bactéries, c’est simple, il suffit d’attendre qu’elles sortent de l’intestin, après la digestion.

Connaître un état de santé, grâce aux bactéries

Réaliser des prélèvements sur un individu, permet d'analyser et d'étudier les bactéries qu'il a dans le ventre et ainsi connaître son état de santé.

  • Quand on est en bonne santé, le microbiote se porte bien, les bactéries sont nombreuses.  
  • Quand une personne est malade, il y en a peu et cela risque de favoriser d'autres maladies. Pour guérir une personne malade de nutrition par exemple, il suffit de lui faire ingérer des bactéries d’une personne saine, sous forme de gélule.
  • Les bactéries permettent aussi de savoir si un traitement médical lourd sera efficace pour un individu, avant de l'administrer.

► Continuer avec les bactéries réparatrices naturelles, adaptées aux reconstructions osseuses et cartilagineuses.

Réalisateur : CEA, G. A. Pillot

Producteur : CEA

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 17/02/23

Modifié le 17/02/23

Ce contenu est proposé par