Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le monde microbien, importance, diversité
Corpus, paroles d'expertsPourquoi vivons-nous dans un monde de microbes ? Quel est leur rôle ? Faisons le point avec Marc-André Selosse, microbiologiste, professeur du Muséum national d'histoire naturelle et professeur invité aux universités de Gdansk et Viçosa.
Qu'est-ce qu'un microbe ?
Le terme « microbe » désigne tout ce qui est trop petit organisme (micro-organisme) pour être visible à l'œil nu. Il réunit des groupes extrêmement variés : bactéries ; champignons, plutôt filamenteux, bien que certains soient unicellulaires (les levures) ; algues microscopiques... Il appartient pleinement au monde du vivant puisque ce dernier est surtout constitué de microbes.
► Exemples :
- Un gramme de sol contient plus d'un milliard de bactéries qui appartiennent sans doute à un million d'espèces, entre 10 000 et 100 000 espèces de champignons.
- Lors d'un french kiss, on s'échange 10 millions de bactéries.
Microbe : une diversité de métabolismes et de niches écologiques
Outre la diversité des microbes, il y a aussi une grande diversité de leurs modes de vie, de leur écosystème.
► Exemple, certaines bactéries :
- vivent en oxydant du fer
- sont capables de transformer l'azote atmosphérique en protéines
- peuvent vivre dans du sel à cristallisation
Ces acteurs microscopiques ont ainsi la capacité, selon leur spécificité, de transformer la matière, d'utiliser les molécules de leur milieu et de participer ainsi au fonctionnement des écosystèmes. Par les transformations de matière qu’ils opèrent, ils permettent aussi la vie des autres organismes au sein des cycles biogéochimiques majeurs de la Terre. Notre monde biologique est en réalité un monde de microbes…
Réalisateur : Luc Taramini
Producteur : Réseau Canopé / Universcience
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 25/08/21
Modifié le 14/12/22