Vidéo : Le microbiote et son rôle dans la digestion

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sciences de la vie et de la Terre03:02Publié le 26/08/2021

Le microbiote et son rôle dans la digestion

Corpus, paroles d'experts

Le microbiote a un rôle majeur dans la digestion. Explications avec Marc-André Selosse, microbiologiste, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et professeur invité aux universités de Gdansk et Viçosa.

Microbiote et protection contre les contaminations

Pour que le tube digestif fonctionne bien, le microbiote agît contre les agents pathogènes. Ainsi, les nouveau-nés ont des problèmes de diarrhées parce qu'ils n'ont pas encore leur microbiote totalement établi.

Microbiote et aide à la digestion

Les microbes présents dans le tube digestif contiennent des enzymes qui leur permettent de se nourrir à partir de ce qui se trouve dans les aliments. Et une partie des produits de l'activité de ces enzymes peut être libérée pour l'homme. Par exemple, le tube digestif des Japonais contient des bactéries qui les aident à digérer les composants de la paroi cellulaire de l'algue rouge (la nori) qu' ils consomment en quantité.

Microbiote et production de gaz fermentaires et de vitamines

En se développant à l'abri de l'air, les microbes du tube digestif fermentent et produisent des gaz : acétate, butyrate, propionate. Nous en expulsons un à deux litres par jour. Nous pouvons aussi recueillir une partie de ces acides gras qui couvrent 5 à 10 % de nos besoins énergétiques. Le butyrate est utilisé dans l'intestin, l'acétate est transformé en sucre dans le foie. Enfin, les microbes produisent des vitamines, notamment du groupe B et du groupe K, qui complètent notre apport vitaminique.

Microbiote et régulation de l'appétit

Au-delà de la digestion, le microbiote contribue aussi à réguler la mise en réserve et l'appétit. Par exemple, les acides gras volatils fermentaires vont réduire l'envie de manger : quand on digère, on mange moins. Dans les cas d'obésité, au contraire, les signaux s'emballent et agissent d'une façon différente qui conduit à se suralimenter. D'autre part, le microbiote, en stimulant le système nerveux ou en émettant des molécules, a un rôle aussi dans la mise en réserve des aliments.
 

► Découvrez également la vidéo L'impact de notre hygiène sur le microbiote, entretien avec Marc-André Selosse, microbiologiste.

Réalisateur : Luc Taramini

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 26/08/21

Modifié le 21/10/21

Ce contenu est proposé par