Vidéo : Le microbiote et l'obésité

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sciences de la vie et de la Terre03:19Publié le 22/07/2021

Le microbiote et l'obésité

Maladie

Quel rôle joue le microbiote intestinal sur l’obésité ? C’est le sujet de recherche mené par Jacques Grober et ses collègues de l'Inserm à Dijon. Les résultats de leurs études constituent un espoir de traitement pour de nombreuses personnes atteintes d'obésité. Explications.

L’obésité, c’est quoi ?

L'obésité est une épidémie mondiale. Selon l’OMS, 1,6 milliards de personnes sont en surpoids. Parmi eux, 400 millions de personnes souffrent d'obésité. Cette maladie correspond à un excès de masse graisseuse dans le corps. Ses conséquences sont néfastes pour la santé. Le plus souvent, l’obésité résulte d’un déséquilibre de la balance énergétique : l’apport énergétique (alimentation) est plus élevé que la dépense énergétique (activité physique). En clair, on mange plus, mais on fait moins de sport.

Quel rôle joue le microbiote sur l’obésité ?

Le microbiote intestinal est composé de plus de 100 000 milliards de bactéries. Deux théories expliquent qu’ils ont des effets sur la prise de poids. Selon la théorie inflammatoire sur laquelle planchent Jacques Grober et son équipe, certaines molécules pro-inflammatoires (LPS) présentes à la surface de ces bactéries sont impliquées dans l’obésité. Les chercheurs ont montré que ces molécules faisaient augmenter la sécrétion d’insuline dans le corps, une hormone qui fait baisser le taux de sucre dans le sang.

Réalisateur : Gérard Lafont

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 22/07/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par