Vidéo : La lutte contre le SIDA

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sciences de la vie et de la Terre03:25Publié le 26/08/2021

La lutte contre le SIDA

Corpus, paroles d'experts

Si la lutte contre le virus du sida a connu des succès importants, avec notament la mise au point de la trithérapie, le vaccin qui permettrait d’éviter de le contracter n’a toujours pas vu le jour. Retour sur la lutte contre la maladie et sa prise en charge avec Jean-François Bach, immunologiste, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences.

Découverte du virus du sida

Le virus du sida a été découvert dans les années 1980 par des chercheurs français, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier. Une avancée scientifique qui a permis de mettre en place des tests de dépistage et d'éviter la transmission du sida par les transfusions. Puis, grâce aux progrès de la trithérapie donnée aux malades atteints du sida, l’évolution de la maladie a pu être freinée.

Faible espoir de trouver un vaccin contre le sida

Jean-François Bach rappelle que s'il est, désomais, possible pour les malades de vivre avec le sida, il n’existe toujours pas de vaccin, et il sera très difficile d’en trouver un, car le virus échappe au vaccin. Il est, en quelque sorte, insaisissable et on ne peut pas l'empêcher d'infecter un individu. Demeure un autre espoir : celui de la disparition progressive de la maladie dans les pays développés. Un sujet en début de maladie et traité par trithérapie est beaucoup moins contagieux. Dans d'autres régions du monde, plus pauvres, cet espoir est plus mince.

Utilisation du préservatif pour éviter la contamination

Si la contamination par le virus du sida diminue, il faut néanmoins toujours utiliser les préservatifs, car les risques sont encore présents. Statistiquement, on pourrait assister à une quasi-disparition de la maladie si on poursuivait les dépistages de manière précoce afin de traiter rapidement et efficacement les malades.

 

► Découvrez également notre dossier Sida et VIH.

Réalisateur : Roland Cros

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 26/08/21

Modifié le 21/09/21

Ce contenu est proposé par