icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre04:09Publié le 04/03/2022

Qu'est-ce que l'ARN messager ?

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

L’ARN est la technologie utilisée pour le vaccin contre la Covid-19. Outre son intérêt pour la vaccination contre les virus, il est étudié pour traiter les maladies génétiques rares ou certains cancers. 

l’ADN, support de l'information génétique 

L'ADN ce sont les molécules dans lesquelles sont codées tous les détails de notre organisme. Cette molécule d’ADN a la forme d'une double hélice formée de deux brins entrelacés, reliés par des barreaux colorés, qui sont les nucléotides. L’ordre de succession de ces nucléotides forme le code génétique.

L’ARN messager, c’est quoi ? 

Pour fabriquer des protéines, notre corps utilise une copie de l’ADN sous la forme d’une molécule très proche, L’ARN messager (acide ribonucléique messager). Une molécule présente dans toutes les cellules de l’ADN. On dit que l'ARN est « messager », car il porte l’information à nos cellules afin qu'elles puissent produire des protéines. Prenons l’exemple des vaccins contre la Covid-19 qui contiennent de l’ARN. 

  • L’ARN messager a été produit dans un laboratoire et injecté dans notre corps.
  • Là, il va donner à notre corps l’instruction de fabriquer une protéine : la protéine Spike du coronavirus, à l’origine du Covid-19.
  • En réaction, notre corps va produire des anticorps contre cette protéine Spike et il sera prêt à se battre contre le vrai virus, lorsqu'il entrera dans notre organisme. 

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Nom de l'auteur : Nicolas CHATEAUNEUF

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 04/03/22

Modifié le 05/04/22

Ce contenu est proposé par