Vidéo : Vaincre le diabète

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Spécialités03:25Publié le 22/07/2021

Vaincre le diabète

Corpus, état de la recherche

Le diabète ne se guérit pas. Mais, Patrick Collombat, biologiste à l’Inserm, et son équipe, mènent des recherches sur une technique qui pourrait guérir le diabète de type 1. Un espoir pour 40 millions de malades dans le monde.

Le diabète de type 1, c’est quoi ?

Le diabète est une maladie du pancréas. Les cellules de cet organe fabriquent de l'insuline qui diminue le taux de sucre sanguin, et du glucagon, qui a une fonction opposée. L’équilibre de ces deux hormones stabilise la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Dans le diabète de type 1, le corps détruit les cellules fabriquant de l'insuline et cause une hausse de la glycémie. Sans traitement, les conséquences peuvent être graves : amputation, cécité, voire mort.

Guérir du diabète de type 1 : où en est la recherche ?

Pour régénérer ces cellules productrices d’insuline, Patrick Collombat et son équipe ont ajouté un gène appelé Pax4 sur des souris atteintes de diabète de type 1. Ce gène a transformé leurs cellules fabriquant du glucagon en cellules productrices d’insuline. Problème : cette technique ne peut pas être réalisée sur l’homme. Les chercheurs se sont donc tournés vers la mise au point d’un médicament. Ils ont trouvé deux molécules qui provoquent cette conversion des cellules. Mais, il faudra encore 10 ans de recherches avant qu’un médicament ne soit fabriqué et commercialisé.

Réalisateur : Gérard Lafont

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 22/07/21

Modifié le 23/09/21

Ce contenu est proposé par