Vidéo : Mange-t-on trop ?

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sciences de la vie et de la Terre03:14Publié le 24/08/2021

Mange-t-on trop ?

Corpus, paroles d'experts

On dit souvent aux Français qu’ils mangent trop. Le médecin nutritionniste Jean-Michel Lecerf nous explique comment ne pas manger de trop.

Gérer l’abondance alimentaire

En France, nous vivons dans une société d'abondance et la disponibilité alimentaire en est le premier élément. Tout ce qui est devant nous, autour de nous, dans les distributeurs, les armoires, les placards, les tiroirs, les frigos, les congélateurs, partout. Plus il y en a, plus on mange. Il faut apprendre à gérer cette abondance.

Ecouter son corps

C'est normal d’aimer manger les aliments qui sont bons. Ce qui ne l’est plus c’est de continuer de manger, alors que l’on est rassasié. Il faut apprendre à s'arrêter avant de dire : "J'ai trop mangé » et être attentif aux signaux que le corps nous envoie :

  • Écouter les signaux de rassasiement : quand on a mangé, normalement, on sent qu'à un moment donné, on est rassasié. Et on le sent parce que si on mangeait plus, on dirait après : "J'ai trop mangé. "Il faut apprendre à s'arrêter juste avant.
  • Ecouter les signaux de la faim : quand j'ai faim, je mange. C'est normal.
    Mais quand je n'ai pas faim : pas la peine de manger, pas la peine de finir absolument son assiette, il faut plutôt apprendre à se servir moins.

Finalement, c'est le bon sens qui nous aide, dans une société d'abondance dont on ne doit pas se plaindre parce que finalement, aujourd'hui, notre chance est d'avoir beaucoup d'aliments disponibles et de ne plus être en situation de pénurie, comme c'était le cas il y a encore une centaine d'années.

 

En savoir plus sur la politique nutritionnelle.

Réalisateur : Luc Taramini

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 24/08/21

Modifié le 30/08/21

Ce contenu est proposé par