icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:12Publié le 22/07/2021

Reconstituer les tissus osseux

Corpus, état de la recherche

Comment réparer rapidement un os après une grave fracture ? Hervé Petite, directeur de recherche à l'Inserm, et son équipe, sont en train de mettre au point une nouvelle technique de réparation osseuse.

Comment se répare aujourd’hui une fracture osseuse ?

Une fracture importante de l’os ne se répare pas spontanément. Pour l’aider à se restaurer, les médecins prélèvent sur le patient du tissu osseux au niveau du bassin et le greffe sur la fracture. Lorsque le défaut osseux est moins important, on utilise des implants en biomatériaux qui sont ensuite colonisés par des cellules du patient. Avec ces techniques, la réparation de l'os prend plusieurs années. 

Comment peut-on réparer une fracture osseuse en quelques semaines ?

Pour réparer des fractures osseuses de plus grande taille, l’équipe d’Hervé Petite est allée plus loin : ils ont ajouté à ces implants des cellules capables de produire du tissu osseux ainsi que du glucose pour que ces cellules ne meurent pas. A terme, cette technique pourrait éviter le prélèvement d’une greffe osseuse sur le patient et accélérer la guérison de l’os en quelques semaines.

 

Découvre aussi notre dossier de 3e consacré au corps humain.

Réalisateur : Gérard Lafont

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 22/07/21

Modifié le 27/09/22

Ce contenu est proposé par