Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le jeûne en question
Corpus, paroles d'expertsLe jeûne est une pratique très ancienne dans l’histoire de l’humanité. La plupart des religions le prônent, le jeûne a alors une dimension spirituelle : on se « décentre de soi-même » pour s’ouvrir sur autre chose que soi-même. Aujourd’hui, comme l’explique le médecin nutritionniste Jean-Michel Lecerf, on lui attribue beaucoup de vertus bénéfiques pour la santé.
Jeûner ne guérit pas
Un rapport de l'Inserm, en 2013, a montré qu'il n'y avait aucune preuve scientifique aujourd'hui de bénéfice du jeûne pour guérir des maladies. Des gens le pratiquent et se sentent mieux. Mais ça ne guérit rien. En revanche, quand il y a des excès alimentaires, la raison, c'est de mettre l'organisme au repos pendant une journée.
Mais prôner le jeûne comme moyen de bien manger, c'est de l'antinutrition. On finit par croire qu'une bonne nutrition, c'est de ne pas manger, alors qu'on essaie d'apprendre aux gens qu'une bonne nutrition, c'est d'apprendre à bien manger.
On ne jeûne pas à tout âge
Aujourd'hui, peut-être, on pourrait dire que le jeûne, une fois par semaine, n'est pas très dangereux. Mais quand on prend de l'âge, ce qui n'est pas le cas des élèves, et que l'on dépasse 24h, a fortiori 48h pour jeûner, on va perdre du poids, des graisses, mais aussi du muscle.
Ce muscle, on ne va jamais le retrouver quand on prend de l'âge. Ce n'est pas un conseil pertinent, aujourd'hui, de prôner le jeûne pour bien se nourrir. Le jeûne comme outil thérapeutique ou de prévention n'a pas aujourd'hui fait ses preuves.
Réalisateur : Luc Taramini
Producteur : Réseau Canopé / Universcience
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 24/08/21
Modifié le 16/03/22