Virus et bactéries : quelles différences ?

Qu'est-ce qu'un virus ?

Le virus est un micro-organisme infectieux possédant un seul type d'acide nucléique (ADN ou ARN). Il ne peut se répliquer qu'en pénétrant dans une cellule et en utilisant sa machinerie cellulaire. D'une très grande diversité, les virus sont de dimension très faible, en général inférieure à 250 nanomètres

Les virus peuvent se trouver partout où il y a des cellules : chez les bactéries, les végétaux, les animaux (dont les humains). Ceux qui se trouvent chez l'homme seraient de l'ordre d'une centaine et ne sont pas tous susceptibles de déclencher une maladie..

Exemple de maladies virales

Parmi les maladies humaines relativement courantes, on trouve le rhume, la grippe, la varicelle, la rougeole, la mononucléose infectieuse. Les virus sont aussi à l'origine de maladies plus sévères comme le SIDA, le SRAS, Ebola, la grippe aviaire, la variole, la polio, l'hépatite C.

Qu'est-ce qu'une bactérie ?

La bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau dont le génome est constitué d'ADN. A la différence du virus, la bactérie n'a pas nécessairement besoin d'une cellule pour survivre ou se multiplier. D'une grande diversité de tailles et de formes, certaines espèces peuvent mesurer jusqu'à 0,5 mm de long.

Les bactéries se trouvent dans tous les types de biotopes rencontrés sur Terre - eau, sol, air - et dans les organismes vivants - homme, animaux, plantes. La plupart des bactéries présentes dans l'organisme humain sont bénéfiques ou inoffensives.

 

Publié le 15/10/2012

Modifié le 11/04/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !