Vidéo : Brève histoire de la pénicilline

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:45Publié le 07/01/2022

Brève histoire de la pénicilline

C'est toujours pas sorcier +

Un champignon, le Penicillium notatum, a donné naissance à la pénicilline. Cet antibiotique a sauvé des millions de vies dans le monde et en sauve encore aujourd’hui. Qui l’a découvert et comment ? Cécile Djunga retrace son histoire dans C’est toujours pas sorcier +.

Le hasard à l’origine de la pénicilline

En 1928, Alexander Flemming, un biologiste écossais, découvre, en rentrant de vacances, qu’une moisissure, tombée probablement par hasard, a proliféré sur une des boîtes où il cultivait une bactérie, le staphylocoque doré. Au microscope, il constate que cette moisissure empêche cette bactérie, nocive pour l’homme, de pousser.

La mise au point d’un médicament

Alexander Flemming applique la moisissure sur ses boîtes qui contiennent diverses bactéries comme la diphtérie, la scarlatine ou certaines méningites… Soit, des malades inguérissables à l’époque. Il constate que les moisissures mangent allégrement les bactéries. Pendant plusieurs années, Flemming tente d’isoler la moisissure pour en faire un médicament que l’on appellera ensuite un antibiotique, qui veut dire « anti-bactérie ». En vain.

Une vingtaine d’années plus tard, deux chercheurs, Howard Walter Florey et Ernst Boris Chain, réussissent à isoler correctement la moisissure et en faire un médicament : la pénicilline. Elle sera utilisée dès 1946.

Les limites des antibiotiques

Mais, le superpouvoir des antibiotiques a ses limites. Depuis quelques années, certaines bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques. En effet, si l’on prend trop d'antibiotiques, les bactéries, en se multipliant, développent des mutations qui leur permettent de résister. Il faut donc éviter leur prise trop systématique pour limiter ce phénomène et ne pas se retrouver à nouveau démuni.e.s face au monde bactérien qui ne nous veut pas que du bien.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/01/22

Modifié le 07/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte