Très bon élève, Louis Pasteur (1822-1895) fait des études scientifiques. Il est chimiste de formation et enseignera plusieurs fois cette discipline dans différentes universités. Il s'oriente de plus en plus vers la recherche à partir de 1850.
En 1885, un jeune garçon nommé Joseph Meister est mordu par un chien soi-disant enragé. Pasteur lui injecte pendant dix jours un vaccin contre la rage : le garçon ne développe pas la maladie. Cela développe la popularité de Pasteur et de son vaccin.
Pasteur a bien inventé le vaccin contre la rage, mais il a auparavant mis au point celui du choléra des poules... avec l'aide du hasard ! Il part en vacances, personne ne s'occupe de ses cultures et il découvre, à son retour, que le germe de la maladie s'est affaibli au contact de l'air.
S'il n'a pas inventé la vaccination, Pasteur est en revanche celui qui a découvert que les maladies étaient dues à des germes existants et qu'elles étaient transmises par contagion. Le médecin brtitannique, Edward Jenner, est considéré comme le père de la vaccination.
Médecin allemand de la fin du XIXe siècle, Robert Koch travaille sur les bactéries, comme Louis Pasteur. Il découvre en 1882 le germe responsable de la tuberculose, nommé le « bacille de Koch ». Par jalousie, il s'oppose au principe de vaccination de Pasteur.
Le principe de contagion est une découverte qui révolutionne la médecine à la fin du XIXe siècle. Pasteur prouve que les médecins transmettent sans le savoir les maladies aux individus sains. Il réfute également le fait que des maladies puissent apparaître sans aucun germe.
Grâce à Pasteur, des règles d'hygiène sont adoptées dans les hôpitaux pour éviter la contagion des germes : les chirurgiens procèdent à un lavage des mains et ils désinfectent leurs instruments. La toilette à l'eau et au savon est préconisée par les médecins.
La pasteurisation est un processus de conservation des aliments, qui consiste à les chauffer pendant un temps à une certaine température, avant de les faire refroidir brusquement. Ce protocole permet d'éliminer un nombre important de bactéries et d'éviter la prolifération de celles qui restent.
Pasteur disait que « les relations entre les recherches fondamentales et les recherches appliquées doivent être les mêmes qu'entre l'arbre et le fruit ». Il faut donc que les recherches profitent à la société et que les découvertes soient utiles dans la vie quotidienne.
Grâce au succès de son vaccin contre la rage et de ses autres recherches, Louis Pasteur ouvre une souscription qui lui permet de fonder en 1888 son institut, encore en activité aujourd'hui. Ses missions étaient et sont toujours de développer les recherches sur les maladies.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Louis Pasteur et la vaccination
Louis Pasteur (1822-1895) est un savant français du XIXe siècle, devenu célèbre dans le monde entier pour avoir, le premier, appliqué le concept de vaccination à l'Homme. Il contribua également à d'autres découvertes.