Vidéo : Les méduses contre la pollution

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie01:14Publié le 07/01/2022

Les méduses contre la pollution

C'est toujours pas sorcier +

Parmi les nombreuses capacités des méduses, une pourrait être utile dans la lutte contre la pollution des océans. Explications de Mathieu Duméry dans C’est toujours pas sorcier +.

Les méduses, une arme contre les microplastiques

Les scientifiques du programme « Go Jelly ! » (en anglais « Allez les méduses ! ») travaillent sur la faculté des méduses à absorber le plastique. Ils ont découvert qu’elles sécrètent un liquide visqueux, le mucus. Celui-ci est constitué d’un réseau de molécules très dense, capable de capturer les particules de micro et de nanoplastique présentes dans l’océan.

Résultat : au contact du mucus, les petits bouts de plastique s’accumulent au même endroit et sont donc plus faciles à récupérer. Ce mucus naturel semble ainsi plus efficace que les coagulants commercialisés.

Donc, l’idée des scientifiques est de fabriquer des filtres à base de mucus de méduse pour piéger le plastique, notamment à la sortie des stations d'épuration. Actuellement, un prototype est en cours d’évaluation. Il a une double mission : lutter contre la prolifération des méduses en mer mais aussi des microplastiques.

 

Pour aller plus loin, découvre ce cours de CM1 sur la pollution des océans

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/01/22

Modifié le 07/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte