icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:37Publié le 07/01/2022

Le biomimétisme, c’est lorsque l’humain s'inspire de la nature pour développer de nouvelles technologies. Aujourd’hui, de nombreuses inventions se sont inspirées du vivant. Voici quelques exemples.

Biomimétisme : quelles inventions se sont inspirées du vivant ?

  • Des techniques de radar par écholocalisation : les scientifiques ont étudié le mode de déplacement par ultrason des chauves-souris. Ils ont réussi à développer des techniques de radar par écholocalisation. Cela consiste à émettre un son qui, lorsqu’il bute contre un obstacle, revient, comme un écho, à sa source. Aujourd’hui, cette technologie est utilisée dans l’aviation et pour les échographies.
  • Des nouvelles crèmes solaires : chez l’hippopotame, une sécrétion rouge absorbe les ultra-violets et le protège contre les bactéries. Aujourd’hui, un laboratoire californien s’en inspire pour développer de nouvelles crèmes solaires pour éviter les coups de soleil et une pommade pour désinfecter les blessures.
  • Le velcro, appelé aussi « scratch » : en 1848, un ingénieur suisse a constaté que l’adhérence d’un fruit de bardane sur des poils d’un chien était parfaite et qu’il est difficile de s’en débarrasser. A partir de là, il a développé un système similaire avec d’un côté des boucles (poil de chien) et de l’autre des crochets (fruit de bardane).
  • De la glu pour fixer les implants dentaires : pour la mettre au point, des chercheurs se sont inspirés de la colle ultrarésistante secrétée par la moule pour coller au rocher.
  • L’étude du fil de soie des vers a permis d’améliorer les cordages d’alpinistes et de les rendre plus solides.
  • La composition des fils de toile d'araignée a permis de développer un matériau qui compose les gilets pare-balles pour protéger les policiers.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/01/22

Modifié le 26/09/22

Ce contenu est proposé par