Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:42

C'est qui Stephen Hawking ?

1 jour, 1 question

Né en Angleterre en 1942, Stephen Hawking est un scientifique connu dans le monde entier. Atteint de la maladie de Charcot qui l’empêche de contrôler ses muscles, il se déplace en fauteuil roulant et parle grâce à un synthétiseur vocal. Il apparaît dans des jeux vidéo, des films ou des séries comme les Simpson, et il a même chanté avec U2 et les Pink Floyd.

Mais pourquoi Stephen Hawking est-il si connu ?

Stephen Hawking est physicien et cosmologiste, il est reconnu pour ses travaux sur l’espace et en particulier les trous noirs. Ses théories qui expliquent l’origine et l’évolution de l’univers le rendent célèbre auprès des autres scientifiques. Mais il veut aussi rendre la science accessible et séduisante au plus grand nombre. Un de ses livres, dans lequel il explique avec simplicité l’univers s’est vendu à neuf millions d’exemplaires, un record !

Et s’il est connu du grand public, c’est aussi à cause de sa maladie. Elle l’empêche de se nourrir, de se déplacer et de parler, mais pas de réfléchir à l’immensité du cosmos. Avec courage et humour, il partage ses réflexions et ses théories aussi bien avec des spécialistes que des enfants. Pour s’exprimer, il doit écrire chaque mot qui sera ensuite lu par une machine. Pas facile mais jamais il n’a abandonné. Décédé en mars 2018, Stephen Hawking suscite une profonde admiration, car malgré son handicap, il n’a jamais renoncé à transmettre sa passion des sciences. 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 03/04/18

Modifié le 13/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par